Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que son dernier combat remonte à décembre, l’avenir de Ciryl Gane demeure toujours très flou. Mais cela pourrait rapidement changer selon Chael Sonnen, la légende teasant un combat XXL impliquant l’ex-champion intérimaire des poids lourds.
Ces derniers temps, l’UFC a du mal à organiser des combats pour le titre. Islam Makhachev refuse d’affronter Ilia Topuria qui vient de débarquer chez les poids légers, Dricus Du Plessis s’est blessé et surtout, on ne sait pas à quoi ressemble le futur de la division des poids lourds… alors que ce dernier semble tout tracé sur le papier.
En effet, il faut rappeler que la catégorie compte un champion incontesté avec Jon Jones, mais aussi un champion intérimaire avec Tom Aspinall. Et ce dernier détient ce titre depuis plus d’un an et demi… Il serait donc temps d’unifier les ceintures. Problème, si le Britannique et l’UFC sont chauds pour un combat, c’est moins le cas de Jones qui affirme n’accepter qu’en cas de chèque colossal, avoisinant les 30 millions de dollars.
Un choc des Titans à venir pour Ciryl Gane ?
Résultat, rien n’avance et Aspinall a même été forcé de défendre son titre intérimaire l’été dernier, une situation absolument rarissime. Et c’est pareil pour le reste de la division qui est dans l’attente d’un dénouement, à commencer par Ciryl Gane. Auteur d’une victoire très contestée contre Alexander Volkov à l’UFC 310 en décembre, le Français espère également avoir le droit à une nouvelle chance pour le trône.
Or, « Bon Gamin » pourrait rapidement voir son voeu être exaucé selon Chael Sonne, l’ancien rival de Jon Jones lâchant une bombe sur sa chaîne Youtube :
Je suis totalement au courant de la rumeur. Vous n’avez probablement encore rien entendu là-dessus, donc vous l’entendez ici en premier. Le plan actuel, c’est Tom Aspinall vs Ciryl Gane. Vous êtes prêts ? C’est pour le ceinture intérimaire.
Pour rappel, Gane avait refusé d’affronter Aspinall avant que ce dernier ne devienne champion intérimaire et les rapports se sont inversés depuis. Or, l’inactivité de Jones pourrait forcer l’UFC à devoir organiser un nouveau combat pour la ceinture de la terreur anglaise, ce qui permettrait à Gane de se rapprocher de celle incontestée de « Bones » en cas de victoire. Et certains fans pensent même que le Tricolore pourrait l’emporter :
@unclemusclez : C’est bien pour Gane.
@JaroMakaroff : Imaginez si Ciryl le bat, ce serait une humiliation pour Tom
@SportsMaverickX : Ce serait dommage si on n’avait pas droit à Jones vs Aspinall, mais au moins ça garde la division en vie
@realdelmar12 : Et je pense que Gane va gagner
Étant donné que Jon Jones refuse d’affronter Tom Aspinall, Ciryl Gane pourrait bien être le prochain adversaire du champion intérimaire. Une occasion inespérée pour le Français de revenir dans la course au titre, après son fiasco contre l’Américain en mars 2023.