NBA – Triste successeur de Rudy Gobert, Tyrese Haliburton cash : « Je m’en fiche royalement »

Les stars NBA Tyrese Haliburton (gauche) et Rudy Gobert (droite)
ESPN (DR) / Bally Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant que les Pacers s’impose de nouveau face aux Bucks et fassent le break dans cette série, Tyrese Haliburton a vu son nom faire les gros titres pour de regrettables raisons. Il a en effet pris la suite de Rudy Gobert dans un sondage peu flatteur et y a réagi.

Publicité

En plus des playoffs qui battent désormais leur plein, la NBA dédie cette période de l’année à l’attribution de ses différentes distinctions individuelles. Tout le monde attend ainsi les résultats des votes concernant le MVP, le Défenseur de l’Année ou encore le Most Improved Player. Pour l’heure, seul le vainqueur du trophée de 6ème Homme de l’Année a été officialisé, et n’est autre que Payton Pritchard.

En attendant de connaître les autres lauréats de ces prix, The Athletic a comme à son habitude réalisé un gros sondage à travers la ligue afin de décerner d’autres titres honorifiques plus ou moins souhaitables. Parmi eux, celui de joueur le plus surcoté du circuit, qui revenait depuis quelques années à Rudy Gobert. Or, cette fois-ci, le Français n’est arrivé que deuxième dans ce classement dominé par… Tyrese Haliburton.

Publicité

Tyrese Haliburton surcoté ? Il répond sans détour

Auteur d’une saison 2024-25 moins impressionnante que les précédentes, Haliburton participe malgré tout aux playoffs avec les Pacers. Il vient d’ailleurs de remporter une seconde victoire face aux Bucks (123-115) et n’a dès lors pas à se plaindre de sa situation sur le plan collectif. De quoi lui faire oublier le piètre honneur individuel qu’il a reçu de la part de ses pairs, auquel il n’accorde quoi qu’il en soit que peu d’importance :



Tyrese Haliburton : Si on me trouve surcoté, ça veut dire que je fais quelque chose de bien. Je n’ai pas de grand discours ou de commentaire à faire là-dessus. Tout ce qui m’importe, c’est ce vestiaire et gagner des matches. (…) Je sais qui je suis, je suis bien dans ma peau et je me fiche de ce que les autres pensent. Mes coéquipiers me font confiance, mon front office et mes coaches aussi, donc je m’en fiche royalement.

Publicité

Avant tout préoccupé par le sort de sa franchise, le meneur d’Indiana se satisfait de voir qu’il y conserve la confiance de ses partenaires, entraîneurs et dirigeants. L’image qu’il renvoie auprès du reste de la ligue ne semble en revanche pas l’importuner, ce qui explique cette réaction relativement désinvolte. Il faut dire que le contexte actuel l’oblige en quelque sorte à rester focaliser sur le sportif et ses enjeux.

Dans une conférence Est où le niveau global parait moins élevé qu’à l’Ouest, « Hali » et les Pacers espèrent créer la surprise et effectuer un long run de playoffs. Ils paraissent en tout cas bien partis dans leur série de premier tour, eux qui ont conservé l’avantage du terrain contre Milwaukee. Reste à savoir s’ils seront capables de se mêler sérieusement à la course au titre, ce qu’espère le double All-Star.

Publicité

Comme Rudy Gobert avant lui, Tyrese Haliburton n’attache pas une grande importance à l’étiquette de joueur NBA le plus surcoté qui vient de lui être attribuée. À lui de faire mentir ses détracteurs en portant les Pacers à bout de bras dans ces playoffs.

Déclarations Indiana Pacers NBA 24/24

Les dernières actus