Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Qui est le véritable architecte du départ de Luka Doncic ? C’est la question qui hante les suiveurs de Dallas depuis plus de deux mois. Stephen A. Smith a d’ailleurs pris la parole à ce sujet récemment en pointant du doigt un membre de l’organisation texane.
Le match de cette nuit entre les Lakers et Timberwolves a dû faire mal aux fans des Mavericks. celui-ci a en effet vu Luka Doncic sortir une très grosse performance pour assurer la victoire des siens en compilant 31 points, 12 rebonds et 9 passes décisives. Le genre d’exploit individuel que le Slovène réalisait sous le maillot bleu et blanc il y a encore quelques mois de ça… jusqu’à ce qu’il ne soit tradé à Los Angeles début février.
Deux mois et demis après l’échange qui a secoué la NBA toute entière, le trou dans le coeur de la fanbase est toujours aussi béant. On peut d’ailleurs en dire de même de la rage des supporters, qui s’en prennent à deux hommes en particulier : le nouveau co-propriétaire Patrick Dumont et le GM Nico Harrison, qui semblent être les deux personnes les plus directement impliquées dans le départ forcé d’El Matador.
Nico Harrison lourdement accusé par Stephen A. Smith
La question reste cependant encore de savoir lequel d’entre eux est le plus à blâmer dans cette histoire, car nombreuses sont les versions à se contredire. Dumont a-t-il forcé son GM à se débarrasser de Doncic ou Harrison aurait-il persuadé ses supérieurs qu’il serait plus avisé de continuer l’aventure sans le n°77 ? Selon Stephen A. Smith qui s’est exprimé sur First Take, il faudrait en fait se concentre sur la deuxième option :
Au cours de la semaine dernière, j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques où l’on m’a dit que Nico avait fait cet échange. Il est allé voir la direction et lui a dit, c’est ce que je veux faire. Ce n’est pas la direction qui est venue lui dire « nous ne voulons pas payer 345 millions à Luka ». Ils voulaient s’assurer que leur investissement en valait la peine, mais c’est Nico qui serait allé les voir et leur aurait dit : « Je veux échanger Luka Doncic. »
Et je dis, si c’est vrai, qu’il l’a assumé. Enfin, assumer consiste aussi à rester silencieux, à ne rien dire et à dire « qu’il faut attendre l’année prochaine, quand nos gars seront en bonne santé. Nous avons manqué 345 matches en tout à cause des blessures. Attendez de nous voir l’année prochaine et passez à autre chose. » Arrête d’en parler. Il n’y a rien à en tirer à ce stade. Il n’y a rien à gagner.
Une théorie renforcée il est vrai par les récents propos d’Harrison à l’égard de son ancien joueur, le GM admettant ouvertement qu’il n’avait pas su mesurer l’impact de son départ de Dallas. Dire qu’il y a encore un an, il était adulé par les fans pour ses choix à la trade deadline… Aujourd’hui, le voilà dans la ligne de mire de milliers de supporters.
Nico Harrison ou Patrick Dumont ? Selon Stephen A. Smith, c’est bien le premier qui serait la tête pensante du trade de Luka Doncic. Le tout en clamant que les Mavericks voulaient gagner le titre à court terme… ce ne sera en tout cas pas pour 2024-25.