NBA – Passé par les Bleus, Kenny Atkinson dévoile la différence entre US et Europe : « J’ai appris avec Collet »

NBA Kenny Atkinson et Vincent Collet
Cleveland Cavaliers (DR) / FIBA (DR)

Par Rédaction | Sport

Favori pour le titre de Coach de l’Année en NBA, Kenny Atkinson fait briller le basket français à sa manière. Il était dans le staff de Vincent Collet pour les Jeux de Paris, et il vient de raconter comment cette expérience l’avait aidé à Cleveland.

Publicité

La France sait produire de grands talents, Victor Wembanyama est peut-être la meilleure preuve de cela. Malgré sa thrombose veineuse et sa longue indisponibilité, le jeune pivot des Spurs s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la planète dès sa seconde saison en NBA. Avec lui, l’équipe de France a des raisons de croire à une succession de médailles d’or.

S’il y a un domaine où les tricolores ne sont pas encore à la mode en revanche, c’est au niveau du coaching. Vincent Collet a bien décroché un rôle de consultant suite aux Jeux Olympiques de Paris, mais il n’a jamais eu sa chance sur un banc de l’autre côté de l’Atlantique. Ce qui se rapproche le plus d’un Français entraîneur dans la grande ligue, c’est Kenny Atkinson.

Publicité

Kenny Atkinson parle du jeu NBA

L’actuel coach des Cavaliers a fait une grande partie de sa carrière de joueur dans l’Hexagone, il a découvert le rôle d’assistant en Pro A et il était dans le staff de l’équipe de France l’été dernier. Dans un grand entretien accordé à nos confrères de L’Equipe, il s’est notamment penché sur les différences fondamentales entre le basket européen et le basket américain.



Le jeu NBA est devenu assez figé. Tu poses un pick-and-roll pendant que les autres joueurs attendent autour. Alors qu’en Europe, les joueurs coupent en permanence. J’ai notamment beaucoup appris avec Vincent Collet lors du quart de finale des JO contre le Canada. On avait joué petit, mais on avait su les punir sur leurs changements défensifs en jouant des un-contre-un au poste bas.

Publicité

Le jeu européen est plus sophistiqué. J’ai volé beaucoup de choses à d’autres entraîneurs comme Zeljko Obradovic et Luca Banchi. Et aujourd’hui, ça fait de moi un entraîneur un peu différent des autres en NBA. 

Si les Cavaliers ont dominé aussi facilement la conférence Est cette saison, c’est peut-être parce que Kenny Atkinson avait une vision différente des autres entraineurs. Il connait parfaitement le basket européen, sort de JO particulièrement réussis avec l’équipe de France, et il s’en inspire au quotidien à Cleveland. Après les joueurs comme Nikola Jokic, Luka Doncic ou Giannis Antetokounmpo, c’est sur le banc que les Européens pourraient faire une différence.

Publicité

Sans forcément révolutionner le basket, Kenny Atkinson apporte une approche différente à Cleveland. Il s’inspire de Vincent Collet et d’autres entraineurs européens pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les Cavaliers.

Cleveland Cavaliers Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus