NBA – Légende FIBA, Marc Gasol balance sur Jokic : « Ses frères m’ont dit ça à notre première rencontre »

NBA Marc Gasol et Nikola Jokic
Out The Mud (DR) / Denver Nuggets (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il a quitté la NBA depuis quelques années, Marc Gasol continue de suivre l’actualité de la grande ligue. Il y a peu, le champion NBA 2019 a d’ailleurs partagé une anecdote assez amusante sur Nikola Jokic et sa première rencontre avec les sulfureux frères du Serbe.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la transition fut spectaculaire. Alors que des légendes européennes comme Joakim Noah et les frères Gasol arrivaient doucement sur le déclin au milieu des années 2010, la nouvelle génération issue du Vieux Continent est arrivée telle une bombe avec Giannis Antetokounmpo, Rudy Gobert et surtout Nikola Jokic qui s’est imposé comme le meilleur joueur de la planète.

Capable de tourner en triple-double de moyenne, triple MVP de régulière et champion en 2023, le Serbe n’a déjà plus grand-chose à prouver alors qu’il vient seulement de fêter ses 30 ans. Fait amusant, Marc Gasol en avait déjà entendu énormément de bonnes choses… par ses frères, bien avant que le Joker ne débarque en NBA. Le pivot espagnol est revenu sur cette anecdote lors de son passage dans le podcast Out The Mud :

Publicité

La découverte insolite de Nikola Jokic par Marc Gasol

J’ai rencontré ses frères pour la première fois lors d’un mariage en Serbie. J’étais au mariage de Darko Milicic et j’ai vu ces deux gars… nous faisions la fête, nous étions tous heureux et ils m’ont dit : « Hé mec, tu sais, j’ai un frère qui joue comme toi. » J’ai dit : « D’accord. » « Il est très bon. Il est très talentueux. » J’ai dit : « Bien. J’espère qu’il va réussir. » Puis je les ai salué, j’ai pris un peu de raki et j’ai continué.



Deux ou trois ans plus tard, on joue à Denver, je m’échauffe et je vois deux types qui descendent les escaliers et qui crient : « Marc, Marc. » J’ai levé les yeux, « Merde, qu’est-ce qu’ils font ici ? » Et ils disent : « C’est mon frère. » Je me retourne et c’est Nikola Jokic. Je me suis dit : « Ah, c’est de lui que vous parliez. » Et je lui avais déjà dit qu’il était vraiment bon. Parce qu’à l’époque, vous vous souvenez, lui et Jusuf Nurkic, ils se battaient pour des minutes, n’est-ce pas ?

Publicité

La suite, on la connaît tous : Denver finira par trancher en faveur de Jokic, tandis que son rival bosniaque sera envoyé aux Blazers afin de permettre au n°15 de pleinement exprimer son potentiel. Et le résultat fut absolument dévastateur, le big man étant désormais le meilleur joueur de l’histoire de la franchise du Colorado. La relation établie entre celle-ci et sa superstar est d’ailleurs vue d’un très bon oeil par Marc Gasol :

Nikola s’est épanoui et est devenu, je pense, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps à ce poste. J’adore le regarder jouer. Je vois certaines ressemblances avec ce qu’il fait, en particulier ses lectures. J’adore l’utilisation qu’il fait du ballon. Il n’y a pas une action où il ne le touche pas. Pour moi, voir une franchise réussir et faire confiance à un gars comme Nikola pendant si longtemps et être productif, j’aime ça. J’adore ça.

Publicité

Marc Gasol avait vu deux parfait inconnus lui vanter les mérites de leur petit frère… avant de se rendre compte, des années plus tard, qu’il s’agissait en fait de Nikola Jokic. Une révélation pour le moins saugrenue que la légende FIBA n’a jamais oubliée.

Déclarations Marc Gasol NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus