Par Rédaction | Sport
La première saison de Zaccharie Risacher en NBA s’est terminée de manière décevante, avec cette double défaite en play-in, mais les promesses montrées sur le parquet restent intéressantes. Il a dressé le bilan face aux journalistes.
Auteur d’une merveilleuse fin de saison régulière, avec notamment deux matchs à 36 et 38 points sur les 10 dernières rencontres, Zaccharie Risacher n’a pas été à la hauteur des attentes lors du play-in. Si les Hawks n’avaient de toute manière rien à jouer dans la course au titre, une qualification pour le premier tour des playoffs aurait été une belle expérience pour lui et ses partenaires.
Malheureusement, face au Magic puis face au Heat, l’ailier tricolore a tourné à 5 points, 1.5 rebond et 1 interception de moyenne, le tout à seulement 14% de réussite au tir et 8% derrière l’arc. Il n’était pas le seul à décevoir, mais il est vrai que ces chiffres font un peu tâche pour un n°1 de draft. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne pourra que progresser pendant l’été.
Zaccharie Risacher dresse le bilan de sa première saison
Ça tombe bien, puisqu’il pourrait avoir de grandes responsabilités la saison prochaine. Avec un nouveau GM aux commandes, rien ne dit que Trae Young sera encore dans l’effectif. Et s’il reste, il pourrait être accompagné par une superstar mécontente comme Giannis Antetokounmpo. Bref, avant de se tourner vers l’avenir, Zaccharie Risacher a dressé le bilan de sa première année en NBA.
J’ai appris tellement de choses cette saison. Je suis vraiment reconnaissant, c’était génial de partir à la guerre chaque soir avec mes coéquipiers. C’est ce que je voulais en arrivant en NBA. Je suis vraiment impatient d’être à la saison prochaine. J’ai accepté mon rôle de rookie auprès de mes partenaires et c’était plutôt drôle. Le processus était important.
Ce que je retiens, c’est qu’en jouant correctement, en jouant mon jeu, je pouvais réussir de grosses prestations au scoring. À chaque fois que j’ai passé la barre des 30 points, j’ai joué le même jeu que d’habitude. C’était la même routine, la même envie de faire les choses bien. Je suis capable de réussir des cartons. C’est le fruit de mon travail au quotidien. Je n’avais pas besoin de ça pour prouver que je suis un bon joueur NBA.
Zaccharie Risacher sait qu’il a sa place en NBA, il n’a pas besoin de marquer plus de 30 points tous les soirs pour s’en convaincre. Il a travaillé tout au long de la saison pour progresser, il a respecté son statut de rookie, n’est jamais allé à l’encontre de ses principes, ce que les fans des Hawks apprécient. Ils savent que l’avenir de la franchise s’écrira avec le n°10.
Zaccharie Risacher reviendra plus fort la saison prochaine, c’est une certitude. Il va pouvoir travailler pendant l’été, et pourquoi pas prendre de l’expérience avec l’équipe de France lors du prochain Euro.