NBA – Victor Wembanyama donne son avis honnête sur l’avenir de Gregg Popovich aux Spurs

Les figures NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’état de santé de Gregg Popovich s’étant à nouveau dégradé récemment, on peut sérieusement douter d’un retour aux affaires du légendaire entraîneur de San Antonio. Victor Wembanyama a d’ailleurs donné son opinion honnête quant à son supérieur.

Publicité

Décidément, l’intersaison 2025 devrait être animée pour les Spurs. Si la fin de campagne prématurée de Victor Wembanyama a changé leurs plans en cours de route, force est de constater qu’ils ont réalisé des progrès par rapport à l’année rookie du pivot français. Il faut donc continuer dans cette direction, quitte à chambouler des choses en interne.

Cela concerne bien évidemment le roster, alors que les dirigeants ont agi dès la trade deadline en faisant venir De’Aaron Fox. Les Texans tiennent là leur meneur titulaire pour les années à venir et le principal acolyte de Wembanyama, reste désormais à entourer correctement ce fer de lance. Certains joueurs pourraient donc rapidement faire leurs valises comme Keldon Johnson voire même Devin Vassell… mais ce n’est pas tout.

Publicité

Victor Wembanyama croit en un retour de Gregg Popovich

En effet, le banc de San Antonio est également susceptible d’évoluer pour de bon. Pour rappel, la franchise a dû composer sans Gregg Popovich pendant la quasi-totalité de la saison, le légendaire coach ayant subi un AVC début novembre. Remplacé par son assistant Mitch Johnson, il était en bonne voie de rétablissement ces dernières semaines… jusqu’à ce qu’il soit emmené d’urgence à l’hôpital, suite à une rechute.



Dans de telles conditions, difficile de croire qu’on reverra Pop sur le banc des Éperons. Alors qu’il est maintenant âgé de 76 ans, peut-être que le temps est venu pour le Hall of Famer de se retirer pour de bon afin de ne pas aggraver davantage sa santé. Pour autant, Wemby semble penser qu’il reste une chance pour que son supérieur soit en action la saison prochaine, comme il l’a récemment confié en interview de fin d’exercice :

Publicité

Je fais confiance à l’organisation. Je fais confiance à Pop pour faire tout ce qu’il peut pour revenir, pour retrouver son énergie. Je fais également confiance à Mitch pour qu’il s’épanouisse dans ce rôle. Je pense que nous sommes entre de bonnes mains. Nous nous soutenons mutuellement dans toute l’organisation. Je ne sais pas, je suis prêt à tout et je sais que l’organisation prendra les bonnes décisions.

À vrai dire, on est loin d’être aussi optimiste que le Tricolore, notamment en ce qui concerne la succession de Popovich. Car Mitch Johnson n’a pas exactement fait l’unanimité au cours de la campagne régulière et alors que de nombreux entraîneurs d’élite seront sur le marché cet été (Mike Budenholzer, Taylor Jenkins, Michael Malone…), le front office pourrait bien décider d’aller s’y servir. Affaire à suivre…

Publicité

La santé de Gregg Popovich préoccupe les Spurs, mais Victor Wembanyama veut encore croire en un come-back de son coach. Les prochaines semaines nous en diront plus, mais il est peut-être temps pour l’iconique tacticien de raccrocher.

Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus