Par Rédaction | Sport
L’arrivée du printemps équivaut toujours avec l’arrivée des playoffs, et c’est un moment que les fans de basket adorent particulièrement. Sauf que, depuis quelque temps, la course au titre n’est plus portée par cette atmosphère unique. Les internautes dénoncent.
Le moment que tous les fans attendaient est enfin arrivé : les playoffs sont là, avec des séries particulièrement intéressantes et incertaines. Pendant la saison régulière, de nombreux joueurs se reposent, ne se donnent pas à 100%, conservent des cartouches. Sur la route du titre, il est impossible de tricher, ce qui permet une réelle hausse du niveau de jeu.
Mais depuis quelques années déjà, l’atmosphère des playoffs n’est plus la même. L’intensité augmente sur le terrain, mais la présentation n’est plus aussi poussée. Dans les années 2010, le logo des playoffs était posé en gros sur les terrains, le trophée Larry O’Brien était incrusté sur le rond central pour les Finales… Le Madison Square Garden, salle mythique, n’a pas mis ses plus beaux habits pour ce premier tour.
L’ambiance des playoffs a-t-elle disparu ?
MASSIVE GO-AHEAD TRIPLE FOR THE PISTONS 🎯
— NBA (@NBA) April 22, 2025
Dennis Schröder with the CLUTCH bucket to give Detroit the lead in the final seconds!
DET-NYK Game 2 on TNT. pic.twitter.com/1h1t8kKYkD
Aujourd’hui, dans la présentation et la mise en scène, qu’est-ce qui différencie une rencontre de playoffs d’un match de saison régulière ? Plus grand-chose, et c’est bien une chose qui attriste les passionnés. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui dénoncent cette tendance, et notamment la disparition des t-shirts uniques dans les tribunes. Une vidéo vue plusieurs millions de fois balance :
La NBA a un problème d’aura, et cela vient des riches spectateurs. Ils refusent de plus en plus souvent de porter un t-shirt de la même couleur que les autres spectateurs, ce qui créerait une ambiance unique. Dans les années 2010, pendant les playoffs, tous les spectateurs portaient la même tenue, ce qui rendait chaque match spécial, plus important. À la télé, c’était tout aussi impressionnant et efficace. Aujourd’hui, les riches restent en tenue de ville.
Maintenant, de plus en plus d’équipes refusent de faire ces t-shirts et distribuent des serviettes aux couleurs de la franchise. Il n’y a plus ce côté dramatique d’une salle monochrome. À l’époque c’était une grosse tradition, de l’équipe favorite pour le titre à l’équipe qualifiée à la dernière minute. Le Thunder et les Warriors étaient les rois de ce phénomène.
Peu importe la ou les raisons, toujours est-il que l’atmosphère des playoffs n’est plus aussi impressionnante depuis quelques années. Le fait que des spectateurs refusent de se prêter au jeu des t-shirts n’aide pas.