Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très ouvert sur sa personne, Florent Manaudou ne cachait pas souffrir de dépression depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris. Des propos sur lesquels est revenu l’ancien nageur Camille Lacourt, qui a longtemps côtoyé le sprinteur en Équipe de France.
À 33 ans, sa carrière est déjà très avancée pour un athlète de sa profession. Florent Manaudou ne s’en cachait d’ailleurs pas, les Jeux Olympiques 2024 étaient ses derniers et il ne devrait pas être de la partie dans quatre ans, à Los Angeles. Le frangin de Laure Manaudou n’en a plus pour très longtemps dans les bassins de natation, une perspective pas forcément rassurante quand on s’y est dévoué pendant autant d’années.
Contrairement à sa soeur qui est très discrète en public, le doublé médaille de bronze à Paris n’a pas peur se s’épancher à propos de sa vie privée, et notamment sa santé mentale fragile depuis la fin du tournoi dans la capitale. Celui qui participe à la nouvelle saison de Danse avec les Stars avoue en effet être atteint de dépression, lui qui a donné son point de vue sur le sujet dans un documentaire bientôt diffusé par M6.
Camille Lacourt en soutien de Florent Manaudou
Alors que la santé mentale reste globalement encore taboue dans le monde du sport, les propos déjà dévoilés du champion olympique 2012 ont forcément fait réagir. Ancien coéquipier de l’intéressé en Équipe de France, Camille Lacourt a d’ailleurs récemment admis au quotidien La Provence qu’il avait pris contact avec lui pour l’aider :
J’ai ressenti de la peine parce que c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Il le dit dans le documentaire, il aime être seul (…) Nous sommes nombreux autour de lui. Il peut compter sur nous, même s’il ne fait pas appel à nous pour le moment. Je pense que c’est un des symptômes de la dépression aussi. Je lui ai envoyé un message après avoir vu le documentaire en lui disant que s’il avait besoin, on était toujours là.
Ce sont des moments de toute façon où il faut se relever d’abord, se reconstruire. Ensuite, on voit les gens qui sont autour de nous.
L’ancien champion du monde du 100m dos est bien placé pour soutenir Manaudou, puisqu’il a lui-même souffert du même mal à deux reprises et participera d’ailleurs également au documentaire de M6. Avouant être resté dans le déni pendant des années, Lacourt affirme cependant avoir accepté qu’il avait besoin d’aide et se sert désormais de son statut de star française pour toucher un maximum de personnes concernées :
Il y a encore un besoin d’en parler parce qu’il y a des gens qui ressentent une culpabilité d’avoir des problèmes mentaux. C’est un poids de plus à porter sur les épaules alors que ce n’est déjà pas facile à vivre. Quand on me demande de témoigner sur ce que j’ai vécu, je le fais pour essayer d’enlever cette culpabilité. Je témoigne aussi parce que ça fait partie de ma vie. Je n’ai pas envie d’en avoir honte, ni de le cacher.
Gérer une santé mentale fragile n’a rien d’une sinécure, Camille Lacourt est très bien placé pour le savoir. La bonne nouvelle pour Florent Manaudou, c’est qu’il semble avoir très rapidement admis qu’il souffrait de dépressions. Le premier pas a déjà été fait.