8 mois après, Simone Biles vide son sac sur les Jeux Olympiques de Paris : « Mon corps s’est effondré »

Simone Biles pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Encore triomphante aux Jeux Olympiques de Paris, Simone Biles a pourtant vécu un sacré challenge dans la capitale française. Interrogée par l’Équipe récemment, la superstar de la gymnastique s’est ainsi penché sur son état physique après le tournoi.

Publicité

Avec trois médailles d’or de plus à Paris, portant son total à sept titres et onze breloques en tout, Simone Biles a encore une fois brillé lors des Jeux Olympiques 2024. De quoi renforcer un peu plus son statut d’icône de la gymnastique ainsi que celui de superstar américaine. Ce qui n’est d’ailleurs pas toujours facile à gérer, comme l’intéressée l’a récemment confié lors d’une entrevue accordée au quotidien l’Équipe :

Avant, j’étais une parfaite anonyme dans la foule, et c’était une vraie bénédiction ; maintenant, où que je sois, on me reconnaît, on m’interpelle, on me demande un autographe, une photo… C’est bizarre d’être connue de tout le monde quand, toi, tu ne le recherches pas. Mais je crois qu’il faut rester fidèle à soi-même, continuer à s’entraîner, à vivre à peu près normalement.

Publicité

Simone Biles épuisée après les Jeux Olympiques de Paris

De la paix et de la tranquillité, elle en a pourtant mérité énormément après les dernières années qui furent éprouvantes pour l’athlète. On se rappelle notamment des Jeux 2021 où elle avait mis un terme prématuré à son parcours, en raison d’un gros problème de santé mentale. Elle explique cependant se sentir beaucoup mieux à présent, ajoutant même que le tournoi olympique dans l’Hexagone a aidé en ce sens :



Paris a agi comme une thérapie. Je peux passer à autre chose, m’amuser, voyager à travers le monde, être avec mon mari et me détendre. Avoir réussi à verbaliser mes troubles, avoir accepté d’être aidée a changé ma vie (…) Une des conséquences, c’est que je me sens plus en phase avec mon corps et mon esprit.

Publicité

Cela dit, n’allez pas croire que son nouveau triomphe dans la capitale tricolore s’est fait sans en payer le prix physiquement. Désormais âgée de 28 ans, ce qui très avancé pour une gymnaste, Biles n’a pas caché avoir terminé complètement lessivée :

Mon corps vieillit. Je l’ai ressenti à Paris. À la fin de la compétition, je suis rentrée au village, j’ai pris l’ascenseur et mon corps s’est littéralement effondré : j’ai été malade pendant dix jours.

C’est donc sans surprise qu’elle s’est montrée compréhensive envers Léon Marchand, qui avait opté pour un break de quelques mois en décembre dernier avant de revenir s’entraîner aux États-Unis après avoir également roulé sur la concurrence aux JO :

Je pense que ce qu’il a choisi, partir en Australie, c’était parfait. J’ai le sentiment que c’est exactement ce que j’aurais fait.

Publicité

Étant plutôt âgée pour une gymnaste et sortant de quelques années assez éprouvantes, Simone Biles n’est logiquement plus au sommet de son art et cela concerne également son corps. Ce qui ne l’a cependant pas empêché de presque tout rafler à Paris 2024.

Multisports

Les dernières actus