NBA – Passionné, LeBron James donne son avis honnête sur le foot : « Tu ne peux pas percer sans ça »

LeBron James dans le vestiaire des Lakers
NBA (DR)

Par Rédaction | Sport

Au-delà du basket, LeBron James s’intéresse à de nombreuses autres disciplines, à commencer par le football. Il est notamment actionnaire à Liverpool, club prestigieux dans le monde du ballon rond. Le King a d’ailleurs fait un lien entre les deux sports.

Publicité

LeBron James n’est pas un basketteur, c’est un athlète. Avec ses qualités physiques naturelles, le King aurait certainement pu percer dans n’importe quelle discipline s’il s’était donné les moyens de le faire. Par exemple, lors de son passage au lycée St. Vincent–St. Mary à Akron, il était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football américain de l’Ohio.

Heureusement pour tous les passionnés de la balle orange, LeBron est resté sur les parquets, où il est devenu un potentiel GOAT grâce à ses nombreux records et ses titres. Cela ne l’empêche pas de s’intéresser à d’autres sports pour autant, lui qui a multiplié les évènements lors des Jeux Olympiques de Paris. Avec sa fille et sa femme, il avait particulièrement apprécié les sessions de beach-volley au pied de la Tour Eiffel.

Publicité

LeBron James parle de l’impact du football

Avec le temps, le n°23 s’est aussi découvert une passion pour le foot, poussé par son investissement au sein du club de Liverpool. Sans être un expert, il étudie tout de même le jeu pour le comprendre et pour s’améliorer au basket. Dans le dernier épisode de son podcast « Mind the Game », LeBron James a fait un parallèle entre les deux sports :



J’ai appris à aimer le foot en vieillissant, je respecte ce sport, et j’ai l’impression que Steve Nash a su se servir de son amour pour le sport pour développer ses angles d’attaque sur les parquets. J’ai toujours été impressionné par sa manière d’attaquer ses défenseurs. Quand tu sais qu’un meneur a joué au foot, tu le vois sur le terrain. Ils voient toujours les choses bien en avance. Au foot, si tu n’anticipes pas, alors tu ne perces pas.

Publicité

Avant de jouer avec les mains, Steve Nash rêvait de devenir une star du ballon rond. S’il n’a pas percé sur les pelouses, il a pris toutes ses qualités footballistiques pour les appliquer sur les parquets, notamment sa vision du jeu et son agilité. Au final, il est devenu un passeur et un métronome hors du commun, tel un merveilleux milieu de terrain.

Publicité

Pratiquer un autre sport peut être un moyen pour les basketteurs de progresser. Hakeem Olajuwon a par exemple développé son jeu de jambes sur les pelouses, tout comme Steve Nash y a travaillé sa vision du jeu.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus