Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pensionnaire de l’Olympique Lyonnais pendant plus d’une décennie, Castello Lukeba s’était finalement lancé un nouveau défi en 2023 en s’engageant avec le RB Leipzig. Quelques mois après, il s’était d’ailleurs montré honnête sur son séjour en Allemagne.
Le pari est réussi, lui qui a été prolongé jusqu’en 2029 par ses dirigeants quelques mois seulement après avoir traversé le Rhin. Arrivé au RB Leipzig en août 2023, Castello Lukeba s’y est rapidement imposé comme un élément très fiable, lui qui a déjà disputé 68 rencontres toutes compétitions confondues sous ses nouvelles couleurs. Pas mal du tout pour un joueur qui ne comptait avant ça que deux saisons au niveau professionnel.
Pur produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, le défenseur central a profité de ce changement de pays pour découvrir un championnat très différent de la Ligue 1, mais pas dans le mauvais sens du terme. Interviewé par Foot365 en février 2024, le vice-champion olympique s’était ainsi montré très élogieux sur la Bundesliga :
Castello Lukeba ravi de son aventure en Bundesliga
L’intensité qu’il y a, c’est incroyable ! Toutes les équipes attaquent, défendent ensemble. C’est pour ça qu’il y a autant de buts et de spectacle dans beaucoup de matchs. En France, on dit parfois qu’on est un peu dans un round d’observation, plus prudents. En Allemagne, c’est vrai qu’il n’y a pas du tout ce côté-là. Même une équipe qui perd 2-0, 3-0, va vouloir continuer à attaquer. Tous les matchs sont difficiles et intéressants.
La plupart des attaquants en Bundesliga sont un peu comme des chiens affamés, ils aiment bien harceler le défenseur constamment, sans relâche. Je ne peux pas me permettre de jouer facile, d’être trop gentil. Je suis obligé de répondre au duel parce que sinon je vais me faire manger. C’est vrai que ça me fait passer un cap là-dessus. Je suis très content d’apprendre une autre culture du foot. Une culture différente de celle de la France.
Doté de responsabilités au sein d’une formation qui vise la Ligue des Champions chaque année, la pépite tricolore n’a eu d’autre choix que de se mettre rapidement au parfum. Par chance, Lukeba est tombé dans une équipe qui l’a accueilli à bras ouverts, tuant dans l’oeuf les quelques inquiétudes qu’il avait au moment de partir de l’Hexagone :
C’est vrai qu’au début, j’appréhendais un peu parce que c’est la première fois que je change de club, que je quitte mon pays. On appréhende toujours un peu d e voir comment ça va se passer. Au final, ça s’est très, très bien passé. Le club met en place beaucoup de personnes autour de nous pour qu’on ne se sente pas seuls. Et puis je suis dans un groupe vraiment incroyable. Ils m’ont tout de suite mis à l’aise.
Rapidement intégré à l’effectif de Leipzig, Castello Lukeba a découvert un championnat allemand où les défenseurs n’ont pas vraiment l’occasion de souffler d’un bout à l’autre d’un match. Le jeu pratiqué outre-Rhin est en effet bien plus agressif qu’en France.