Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déjà champion du monde, champion d’Allemagne et vainqueur de la Champions League, Benjamin Pavard avait fait le choix de mettre le cap sur l’Italie en 2023. L’international tricolore s’est d’ailleurs exprimé sur le niveau de compétition dans la Botte.
Comme un symbole, c’est lui qui a achevé d’enterrer les espoirs du Bayern. Ayant disputé plus de 160 matchs à Munich entre 2019 et 2023, Benjamin Pavard a cette fois-ci été le bourreau du club allemand lors des quarts de finale de la Champions League, scorant le deuxième but de l’Inter Milan lors du match retour (2-2). Un moment particulièrement émouvant pour l’intéressé, comme il l’a confié après la qualification :
Beaucoup de personnes m’ont dit que j’allais marquer contre le Bayern. Moi, j’attendais ce but depuis un certain temps. Marquer ici, dans cette atmosphère-là, c’était quelque chose de spécial. En plus, ma famille était là. Je n’ai plus de voix (rires). Je suis très content et fier. Maintenant, on va penser aux prochaines échéances.
Le voilà désormais en demi-finales, lui qui avait déjà remporté la LdC en 2020 pendant son séjour en Bavière. Par la même occasion, Pavard et ses coéquipiers ont ainsi préservé leurs chances de réaliser le triplé puisque l’Inter trône en tête du championnat italien avec six matchs restants, en plus d’être en demi-finales de la coupe nationale.
Benjamin Pavard cash sur le niveau de compétition en Serie A
Déjà champion dans la Botte la saison passée, le Français se voit un peu plus conforté dans son choix d’avoir rallié la Lombardie il y a environ deux ans. L’occasion pour le défenseur de découvrir un nouvel environnement après la Ligue 1 et la Bundesliga et une très forte adversité sur le gazon, comme confié à la Gazzetta dello Sport il y a peu :
L’année dernière, c’était déjà difficile de remporter le Scudetto. Cette année, il y a une forte concurrence, comme Naples et l’Atalanta. Il sera difficile de confirmer. Nous avons perdu des points, mais nous sommes là où nous voulions être : c’est à dire dans la course pour tout gagner et en tête du championnat.
À ce moment-là déjà, le Nordiste n’hésitait pas à parler d’une moisson de trophées :
Cela peut sembler anodin de dire, mais tout est possible dans le football, même le triplé. Nous devons garder cet état d’esprit jusqu’à la fin de la saison. Je suis confiant. On se pousse au maximum. Je ne lâcherai rien, je ne me lasse pas de gagner.
Benjamin Pavard s’éclate à l’Inter Milan, estimant que la concurrence en Serie A permet aux Nerazzurris de devenir encore plus forts. Difficile de le contredire quand voit le niveau de jeu affiché par le club lombard depuis quelques mois.