Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déterminé à rebondir après deux défaites qui ont sérieusement entaché son image à l’UFC, Benoît Saint-Denis débarquera motivé comme jamais à son combat contre Joel Alvarez. Son entraîneur Nicolas Ott a cependant tenu à lui rappeler certaines choses…
L’UFC 315 sera un rendez-vous immanquable pour les fans de MMA français. En co-main event de la soirée, Manon Fiorot se battra en effet pour la ceinture des poids mouches face à la tenante du titre Valentina Shevchenko. L’enjeu est de taille car en cas de victoire, la Niçoise deviendrait la première championne incontestée française de l’histoire de l’organisation, hommes et femmes confondues. Rien que ça.
Un peu plus tôt, c’est son compatriote Benoît Saint-Denis qui fera son grand retour dans l’octogone, neuf mois après son dernier combat à l’UFC Paris. Un souvenir que l’ancien militaire voudra à tout prix effacer de sa mémoire puisqu’il avait fini vaincu et défiguré par Renato Moicano, alors qu’il avait déjà perdu contre Dustin Poirier en mars 2024. Autant dire que le phénomène tricolore doit se remettre en selle, et vite.
Nicolas Ott s’exprime avant le clash Saint-Denis vs. Alvarez à l’UFC 315
Désormais sous les ordres de Nicolas Ott qui s’occupe de Nassourdine Imavov, Saint-Denis a d’ailleurs annoncé la couleur il y a quelques jours : son combat contre Joel Alvarez sera épique et très certainement sanglant. Sauf que c’est de cette manière qu’il a encaissé ses deux défaites récentes… Interrogé par Fight Minds, son coach pense qu’il a ce qu’il faut pour gagner, sans pour autant négliger le potentiel danger :
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a que des tueurs à gage. (…) Aucun de ces mecs n’est facile à battre. Il n’y a pas de combat facile dans le Top 15 des -70 kg. Maintenant, il y a des mecs sur lesquels il y a des chemins de victoire qui correspondent au style de combat de Benoît Saint-Denis, et il y a des mecs sur lesquels le chemin de victoire est plus compliqué parce que le chemin de victoire s’éloigne du style de combat de Benoît Saint-Denis.
Je pense que Joel Alvarez, c’est le type de combat qui se rapproche du chemin de victoire de Benoît Saint Denis. Est-ce que c’est un combat difficile ? Oui. Un combat dangereux ? Oui très dangereux. Mais est-ce que Benoît a les armes pour battre ce mec là ? Oui bien sûr qu’il a les armes pour le battre. À partir de là, c’est ce qu’on fait quand on est combattant : on signe, on se prépare et on va à la guerre pour remporter le combat.
De son côté, Alvarez semble en tout cas adopter la même approche que son adversaire, comme il l’a dernièrement confié sur le compte X de l’UFC :
Le samedi 10 mai prochain, à Montréal, je vais combattre. Je vais affronter Benoît Saint-Denis. C’est sûr à 100% qu’il y aura un arrêt avant la limite pendant notre combat. C’est une rencontre pour des fans de violence. Ne manquez pas ça. À tous mes fans. Merci.
Benoît Saint-Denis doit faire attention lors de son prochain combat, car son adversaire est connu pour être assez sauvage dans l’octogone. Attention donc à ne pas trop rentrer dans son jeu et encaisser des coups au passage. On a vu ce que ça donnait à Paris…