Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pas forcément du genre à pointer du doigt ses coéquipiers, Nikola Jokic n’en reste pas moins quelqu’un d’ambitieux. Il a donc profité d’une interview après le Game 1 pour mettre les choses au clair à propos d’un joueur de Denver… et ça pique fort.
Il s’en sera fallu de peu, mais les Nuggets ont su garder la tête froide dans ce Game 1. Opposés aux Clippers dans ce premier tour des playoffs, les coéquipiers de Nikola Jokic (29 points, 9 rebonds et 12 passes) ont remporté la manche après prolongation et démarrent ainsi la série sur de bonnes bases. Ce ne fut pourtant pas simple alors qu’en face, James Harden a été excellent avec 32 points à 50% au tir et 11 passes décisives.
De son côté, le pivot serbe s’est adonné à une belle bataille dans la raquette avec Ivica Zubac, auteur de 21 points et 13 rebonds. Paul Pierce affirmait avant le coup d’envoi que le Croate pouvait être un adversaire digne du triple MVP et s’il n’a pas su l’éteindre, l’intérieur des Californiens a en tout cas montré du répondant à l’image de toute son équipe. Autant dire que le reste de la série ne sera pas une promenade de santé.
Afin de l’emporter, c’est donc toute l’escouade de Denver qui devra être au diapason dans les jours qui viennent. Or, il y a eu à boire et à manger parmi ses titulaires. Aaron Gordon a été excellent avec 25 points, tandis que Jamal Murray a eu plus de mal en terminant avec un vilain 7/20 au tir. Mais celui qui a véritablement pataugé face aux rivaux angelinos fut Michael Porter Jr., totalement passé au travers de la rencontre.
Nikola Jokic sans filtre après le non-match de Michael Porter Jr.
Avec seulement 3 points à 1/4 au tir en 27 minutes de jeu, l’ailier n’a tout simplement pas existé. De quoi lui valoir une mise au point des plus sèches de son franchise player :
Brendan Vogt (via X) : Nikola Jokić quand on lui demande ce qu’il peut faire pour aider Porter à rester engagé : « Si vous n’êtes pas engagé en ce moment, alors vous n’êtes pas censé pratiquer ce sport. » Il a ensuite déclaré que chaque match est différent.
Difficile de faire plus cinglant et les oreilles de MPJ ont dû sacrément siffler pour l’occasion. Régulièrement pointé du doigt en 2024-25 à cause d’une irrégularité chronique, l’intéressé pourrait faire ses valises cet été alors que le président Josh Kroenke a réfuté les rumeurs selon lesquelles il serait intouchable à Denver. La mise au point du Joker à son sujet a en tout cas fait pas mal de vagues sur la toile :
@Trendon15 : Bordel Jokic, il a tué la valeur marchande de MPJ avec ses interviews post-match
@SerenityHaj : Porter fait simplement d’efforts, ou du moins ça en donne l’impression.
@LukeCanasta : On dirait que quelqu’un va se faire trader.
Nikola Jokic veut sa deuxième bague de champion mais pour y parvenir, c’est toute l’équipe des Nuggets qui doit carburer à fond. Y compris Michael Porter Jr., qui s’est donc pris un très gros rappel à l’ordre après sa contre-performance du Game 1.