Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le premier tour des playoffs a bien mal commencé par les Lakers, qui ont encaissé une véritable raclée face à Minnesota. Du côté des Loups, Jaden McDaniels ad’ailleurs immédiatement pointé du doigt le principal problème des Pourpres et Ors contre eux.
Avant la série, tous les médias américains ou presque pronostiquaient une victoire des Lakers. Sans grande surprise… mais c’est bien la preuve que les prédictions des analystes ne sont pas toujours sans faille, bien qu’on ait à peine lancé la série entre les Californiens et les Timberwolves. Mais pour le moment, ce sont ces derniers qui ont entamé la confrontation par le bon bout… et avec la manière, s’il vous plaît.
En déplacement à Los Angeles, Anthony Edwards et consorts n’ont fait qu’une bouchée des Pourpres et Ors (117-95). Les hommes de Chris Finch se sont envolés dès le second quart-temps et ont gardé leurs adversaire dans leur rétroviseur jusqu’à la fin de la rencontre. La défense articulée autour de Rudy Gobert a notamment fait un superbe travail pour éteindre l’armada offensive angelino (39.8% de réussite au tir).
Jaden McDaniels pointe du doigt le manque de taille des Lakers
Cela étant dit, Minnesota n’était pas non plus en reste de l’autre côté du terrain. Jaden McDaniels s’est notamment amusé comme un fou face à la défense des Lakers avec 25 points à 11/13 au tir. Pas réputé pour être un gros scoreur, l’ailier a pourtant été la fête pour l’occasion et ce ne fut pas un hasard, comme il l’a expliqué après le match :
J’ai juste remarqué qu’à certains moments, ils n’avaient aucun protecteur de cercle en jeu quand Jaxson n’était pas sur le terrain. Et je veux dire, si lui n’est pas sur le terrain, alors je suis plus ou moins le joueur le plus grand sur le terrain (il mesure 2m06, ndlr). Ils ne peuvent pas défendre sur moi près du cercle quand Jaxson Hayes n’est pas là, mais je choisis juste mes tirs au bon moment.
Ce n’est pas un secret, LA manque de viande sous le panier et notamment depuis le trade d’Anthony Davis pour obtenir Luka Doncic. En plus de ça, JJ Redick n’a laissé Hayes que huit petites minutes sur le parquet, invitant pratiquement les Loups à agresser le cercle. Le big man n’est certes pas un foudre du guerre, mais le garder sur le terrain ne serait peut-être pas une mauvaise chose à partir de la deuxième manche…
@banditindisguis : Ils n’ont aucune réponse à Jaden
@dawsonsmith4 : Ils veulent forcer les Lakers à faire jouer Hayes, j’adore ça.
@MiddyMerchant : Honnêtement, je suis choqué qu’autant de gens aient choisi les Lakers dans cette série. Les Wolves ont un avantage évident à presque tous les postes sur le terrain.
Jaxson Hayes mis à part, les Lakers manquent cruellement de taille sous le cercle. Un sujet qui faisait débat après le trade d’Anthony Davis… et les Timberwolves n’ont évidemment pas manqué d’exploiter cette faiblesse évidente dès l’entame de la série.