NBA – « Cet Européen est le prochain visage de la ligue, parce qu’il se comporte comme un Américain »

Luka Doncic, Victor Wembanyama et Giannis Antetokounmpo
NBA (DR) / Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que ses principales superstars sont sur la fin, la grande ligue doit se dénicher une nouvelle vitrine. Un joueur originaire d’Europe cocherait d’ailleurs de nombreuses cases selon deux analystes réputés… notamment parce qu’il ressemble à ses pairs américains.

Publicité

Qui sera le prochain visage de la ligue ? LeBron James n’en ayant plus pour très longtemps et Stephen Curry comme Kevin Durant ayant déjà passé les 37 printemps, cette question est de plus en plus d’actualité aux États-Unis. Mais que cela plaise ou non aux supporters américains, il va falloir se tourner vers l’Europe pour y répondre.

En effet, la bataille pour le MVP se joue presque exclusivement entre des athlètes du Vieux Continent, Shai Gilgeous-Alexander mis à part. Et si certains pensent qu’un joueur étranger ne peut prétendre à ce rôle, ce n’est plus l’avis de tout le monde outre-Atlantique. Du côté de Fox Sports, Colin Cowherd et Nickt Wright pensent ainsi que Luka Doncic serait même le candidat idéal… justement parce qu’il ressemble au modèle US :

Publicité

Luka Doncic, fusion parfaite entre l’Europe et les États-Unis ?

Colin Cowherd : Luka fait quelque chose que les joueurs américains font. Il s’en prend aux supporters. Il trash-talke, il est comme nous. Il n’est pas un joueur international poli et loyal. Il boit de la bière après les matches. Ils doivent la lui prendre pour qu’il n’en boit pas. Il crie sur les supporters. Je pense qu’il serait le visage de la ligue quand LeBron prendra sa retraite.



Nick Wright : Luka a l’attitude, Luka a ce swag, Luka est polarisant. C’est une autre chose importante. Vous avez besoin que les gens vous détestent. Personne ne déteste Giannis, personne ne déteste Jokic. Il y a des gens qui détestent Luka, y compris évidemment le gars qui dirige les Mavs. Il n’y a rien de mieux qui aurait pu arriver à la ligue que l’arrivée de ce joueur dans cette équipe à ce moment précis.

Publicité

S’il agace énormément de monde par ses multiples échanges avec le corps arbitral, force est de constater que le Slovène colle plutôt bien à ce que le public américain attend de l’un de leurs compatriotes sur les parquuets. Doncic sait être provocateur et n’hésite pas à trash-talker, y compris dans sa langue natale. Cela lui confère un supplément d’aura mais pour les fans, le problème demeure pourtant ailleurs :

@Artburner22 : Ce que ces journalistes qui n’ont jamais joué ne comprennent pas, c’est que le basket est profondément ancré dans la culture urbaine. Du coup, même lorsqu’un joueur international est le meilleur, il n’a pas le même impact.

@JustSayingMore : Certains joueurs et analystes de la NBA n’accepteront jamais un « visage de la NBA » qui ne soit pas blanc. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être européen.

Publicité

Luka Doncic peut-il être le prochain visage de la ligue ? Colin Cowherd et Nick Wright y croient en raison de sa personnalité et de son attitude sur le terrain. Un argument qui commence toutefois aussi à être utilisé dans le cas d’un certain Victor Wembanyama.

Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus