NBA – Avant d’affronter les Lakers, la très grosse réponse de Rudy Gobert aux critiques

La star NBA française des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Comme si souvent, l’impact de Rudy Gobert sera déterminant lors des playoffs. Quelques heures avant d’affronter les Lakers, le pivot du Minnesota avait d’ailleurs lâché une réponse puissante aux critiques qui s’abattent sur lui depuis longtemps.

Publicité

Les Timberwolves ne pouvaient pas mieux lancer leur premier tour des playoffs face aux Lakers. En s’imposant avec 22 points d’avance sur le parquet des Pourpres et Ors (117-95), les hommes de Chris Finch se sont immédiatement emparés de l’avantage du terrain après une très solide partition. On rendra notamment hommage à leur défense qui a maintenu LeBron James, Luka Doncic et consorts à moins de 40% au tir.

Présent sur le parquet pendant 24 minutes, Rudy Gobert s’est fendu d’une prestation certes discrète sur le plan chiffré (2 points et 6 rebonds) mais qui n’en a pas moins été saluée après le coup de sifflet final. Alors qu’en face, les Angelinos avaient choisi de ne presque pas faire jouer leur pivot Jaxson Hayes, le Français a eu le droit à la confiance de son entraîneur et ça a payé. Un beau pied de nez envers tous ses détracteurs.

Publicité

Rudy Gobert philosophe quant à ses efforts défensifs

Comme on le sait, cela fait des années que Gobzilla fait régulièrement l’objet d’un sérieux manque de respect de la part des fans, médias et même de ses pairs aux États-Unis. Preuve en étant d’ailleurs la récente déclaration de Hayes à son sujet… Heureusement, l’ancien membre du Jazz a appris à vivre avec au fil du temps.



Interrogé avant le début de la série, le Tricolore avait ainsi répondu à toutes ces critiques avec une mise au point aussi philosophique que fracassante :

Il est très probable que je me fasse crosser, il est très probable que des joueurs vont mettre des tirs difficiles sur ma tête, et ensuite je pourrais me faire dunker dessus. Tout cela pourrait arriver, mais voyons ce qui se passe sur des centaines et des centaines de possessions.

Publicité

Oui, Rudy Gobert est souvent du mauvais côté des highlights, mais cela implique également qu’il cherche systématiquement à défendre. Toutes les stars de la ligue ne peuvent pas en dire autant et surtout, son impact historique dans le Minnesota prouvent que ses efforts portent leurs fruits, quoi que puissent en dire ses haters. Sa déclaration lui vaut les hommages de nombreux fans, séduits par sa mentalité.

@NBAReactz : Tout le monde se moque de lui, mais c’est un véritable état d’esprit de défenseur. Respect.

@bustinboxes605 : Au moins, il sait qu’un ou deux highlights ne forment pas la réalité et qu’une vidéo virale ne détermine pas une carrière. La meilleure attitude qu’on puisse avoir !

@BronGotIt : Je n’aurais pas pu mieux le dire moi-même

Publicité

Rudy Gobert le sait mieux que quiconque, un défenseur d’élite n’est pas infranchissable et il peut lui arriver de se retrouver du mauvais côté d’un highlight. Mais cela n’enlèvera jamais rien aux quatre trophées du DPOY détenus par le natif de Saint-Quentin.

Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus