Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Quadruple champion olympique à Paris l’été dernier, Léon Marchand s’est propulsé au rang de superstar en France. Mais pour certains observateurs, le portrait qui est dépeint du prodige de la natation serait quelque peu exagéré…
Impossible de ne pas évoquer son nom lorsqu’on parle des Jeux Olympiques de Paris. Il faut dire que Léon Marchand fut LA tête d’affiche du tournoi organisé à Paris, tant il a éclaboussé le bassin de natation de l’Arena La Défense de son talent. Quatre médailles d’or pour autant de records de compétition, cinq breloques en tout : il était inarrêtable.
Sans surprise, le Toulousain s’est rapidement hissé parmi les sportifs les plus populaires de l’Hexagone, d’autant qu’il a continué son carnage après les JO en disputant plusieurs compétitions jusqu’en décembre, où il a décidé de prendre une pause. Suffisant cependant pour provoquer une véritable recrudescence des inscriptions dans les clubs de natation français, preuve de son impact sur le public et notamment les jeunes fans.
Léon Marchand pas si influent que ça en France ?
Le magazine Forbes ne s’y est d’ailleurs pas trompé récemment en le désignant comme « icône » dans son classement des 30 sportifs de moins de 30 ans les plus influents de l’année dernière. Un statut qui ne fait pourtant pas l’unanimité dans son pays d’origine… Célèbre membre de la First Team et et chroniqueur de la chaîne l’Équipe, Erwan Abautret a ainsi cherché à calmer les ardeurs autour du jeune nageur :
On adore la natation, c’est un sport ultra-exigeant. Je suis désolé, Léon Marchand nous a régalé aux Jeux Olympiques, rendez-vous à Los Angeles. Ça m’embête de dire ça parce qu’on a tous adoré Léon Marchand. C’est un mec qui a l’air smart. C’est un mec qui a l’air plutôt intéressant quand il parle. Mais influent… Combien de Unes de L’Équipe sur Léon Marchand depuis les Jeux Olympiques ?
Et encore une fois, c’est très chiant de dire ça alors que le mec nous a régalé. La natation est l’un des sports les plus olympiques qui existent. Mais nous faire croire aujourd’hui que Léon Marchand a une influence et que dès qu’il se passe quelque chose sportivement parlant ou, et c’est là que l’influence marche, extra-sportif, qu’on attend que Léon Marchand donne son avis…
La natation a beau être un pilier des JO ainsi que l’un des sports les plus populaires à chaque édition, elle est loin de bénéficier de la même exposition médiatique que d’autres disciplines. Hormis tous les quatre ans, on en entend rarement parler et l’influence suggérée de Marchand serait donc à relativiser selon Abautret. D’un autre côté, celui qui s’entraîne aux États-Unis est un phénomène sans précédent.
Léon Marchand étant un nageur, sa zone d’influence ne serait pas aussi étendue que celle d’autres sportifs, tel est en tout cas le message d’Erwan Abautret. À voir si cela se confirme d’ici aux Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles.