Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Il y a des matchs qui marquent l’histoire du football, la remontada en fait évidemment partie. Maxwell était dans l’effectif du Paris Saint-Germain à l’époque, mais pas sur la feuille de match. Il vient d’ailleurs de livrer son plus grand regret à ce sujet.
Depuis l’arrivée du Qatar au Paris Saint-Germain, le club de la capitale se distingue plus souvent par ses éliminations improbables en Ligue des champions que par ses exploits. Lors de cette édition 2024-2025 par exemple, les Parisiens ont bien failli se faire surprendre par Aston Villa lors des quarts de finale, alors même qu’ils menaient 5-1 après 25 minutes dans le match retour.
Si la crainte d’un effondrement est toujours présente lorsque le PSG sort de la phase de poules, c’est en grande partie à cause de la légendaire remontada. En 2017, après avoir roulé sur le FC Barcelone 4-0 au Parc des Princes, personne ne pouvait envisager une élimination pour les hommes d’Unai Emery… Et pourtant !
Maxwell se souvient de la remontada
Toujours présent dans l’effectif, Maxwell n’était pas sur la feuille de match lors du déplacement au Camp Nou. C’est une chose qu’il regrette encore des années après, comme il l’a expliqué dans une longue interview accordée à « Téléfoot ». L’ancien arrière gauche du PSG est persuadé qu’il aurait pu faire la différence, même depuis le banc.
Ma dernière saison au PSG était difficile avec Unai Emery. Mais sur un match comme celui contre Barcelone, même sur le banc de touche, j’aurais pu transmettre ma tranquillité au reste de l’équipe. J’étais dans les tribunes avec Thiago Motta, alors que nous étions les plus expérimentés. C’est dur de le voir de l’extérieur. On aurait pu donner des conseils à nos coéquipiers. On voyait les buts s’enchainer.
Depuis l’extérieur, on a pu voir cette onde négative arriver petit à petit. Quand tu as de l’expérience, tu peux aider dans ces moments. Mon regret, c’est d’être descendu dans les vestiaires avant la fin de la rencontre et d’avoir entendu le sixième but du Barca. C’était un cauchemar. C’est la défaite la plus touchante de ma carrière.
Maxwell est persuadé qu’il aurait pu avoir un impact sur la remontada en étant inscrit sur la feuille de match par Unai Emery. Sans entrer sur le terrain, il aurait pu conseiller ses coéquipiers, les calmer, les rassurer, lui qui a toujours brillé par son pragmatisme. Malheureusement, il a assisté impuissant au retour de Barcelone, et a entendu le dernier but depuis les vestiaires. Un traumatisme.
Pour les supporters parisiens comme pour Maxwell, la remontada restera à jamais le pire souvenir sportif. La seule chose qui pourrait faire oublier cette peine, c’est de finalement remporter la Ligue des champions.