Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Héroïque face aux Grizzlies, ce vendredi, Anthony Davis n’a cependant pas su empêcher la défaite des Mavericks, et par conséquent la fin de leur saison. L’heure était dès lors au bilan pour le Unibrow, mêlé malgré lui au trade houleux de Luka Doncic.
Certains auraient sans doute aimé le voir en action ce samedi, lors du Game 1 entre les Lakers aux Timberwolves. À choisir, Anthony Davis aurait peut-être lui-même privilégié ce scénario. Malheureusement pour lui, il n’a toutefois pas eu son mot à dire lorsque Rob Pelinka et Nico Harrison se sont mis d’accord pour qu’il rejoigne Dallas. Cela dit, il avait l’occasion d’accéder aux playoffs avec sa nouvelle équipe ces dernières heures.
Toujours en vie dans le Play-In Tournament, les Mavericks se déplaçaient ce vendredi à Memphis pour y décrocher le 8ème seed à l’Ouest. Or, ils y ont très vite vu leurs chances se réduire, voire même s’évaporer. Après neuf minutes de jeu seulement, ils comptaient déjà pas moins de 20 points de retard au score (14-34). Un écart rédhibitoire qui s’est finalement porté à 14 unités (106-120) et synonyme de fin de saison.
Anthony Davis compréhensif vis-à-vis des fans des Mavericsk
Bel et bien disponible pour cette rencontre, Davis n’a de son côté pas grand-chose à se reprocher. Bien que victime d’une blessure en cours de match, il a terminé avec 40 points et 9 rebonds et n’a jamais semblé vouloir baisser les armes. Une attitude irréprochable, au même titre que le discours aux allures de bilan qu’il a livré par la suite en conférence de presse. Mike Curtis du Dallas Morning News rapporte :
Anthony Davis : Je suis simplement très reconnaissant du fait de pouvoir jouer au basket. Et reconnaissant envers Dallas, la fanbase et mes coéquipiers pour m’avoir accepté et accueilli à bras ouverts, étant donné la situation. Ça fait partie du basket. Vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se déroule. (…) Une fois blessé, j’ai tout fait pour revenir sur le parquet, finir la saison et nous emmener en playoffs.
Cette mission, le Unibrow n’a cependant pas su la remplir, ce qui a ravivé les critiques à l’encontre de Nico Harrison. Un phénomène qu’il a d’ailleurs évoqué après coup :
Anthony Davis : Évidemment, il y a beaucoup d’émotions. Je sais que tout ça n’a rien à voir avec moi. Simplement, la ville adorait (Luka). Il est parti, je suis arrivé et même si les fans veulent t’accueillir et te remercient d’être là, ça reste douloureux pour eux. Personnellement, je suis juste reconnaissant envers la ville de Dallas et envers les fans pour nous avoir accueillis, Max (Christie) et moi, dans ce nouvel environnement.
C’est donc avec un sentiment doux-amer en bouche que AD débute son intersaison et suivra très certainement l’entrée en lice de son ancienne franchise en playoffs.
Impliqué à ses dépens dans le trade de Luka Doncic, Anthony Davis se met à la place des fans des Mavericks et semble comprendre leur colère. Il les remercie quoi qu’il en soit pour leur accueil dans ce contexte aussi délicat que houleux.