Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si LeBron James est le porte-étendard de la ligue, le Chosen One en est également le joueur le plus critiqué. Il faudra donc lui trouver un successeur une fois qu’il sera à la retraite… et selon Gilbert Arenas, une star est toute désignée pour prendre sa place.
Quelle carrière. Difficile de ne pas dire autre chose quand on évoque le parcours de LeBron James sur les parquets NBA. 22 saisons (bientôt 23 ?) de domination balle en main, 22 saisons d’une régularité absolument dingue, y compris de nos jours alors qu’il a fêté ses 40 ans en décembre. Mais aussi, 22 saisons de performances passées à la loupe et surtout de critiques acerbes tombant sur lui au moindre petit obstacle rencontré.
Car si l’ailier est l’un des plus grands joueurs de tous les temps, rares sont ceux à avoir fait face à autant d’adversité parmi les médias et les fans. Étant à la bataille avec Michael Jordan pour le titre honorifique du GOAT de la balle orange, LeBron voit les adorateurs de His Airness user de tous les stratagèmes pour minimiser ses exploits. Son récent beef avec le sulfureux Stephen A. Smith en est ainsi la preuve parfaite.
Jayson Tatum, prochaine victime des médias américains après LeBron ?
Malgré plus de 50.000 points inscrits en carrière ainsi que quatre titres de champion pour autant de MVPs de saison régulière et de Finales, la superstar des Lakers reste la cible principale des médias et pour cause : se servir de lui est idéal pour booster les audiences, plus qu’avec n’importe quel autre joueur NBA. Un constat parfaitement illustré dernièrement par Gilbert Arenas, qui s’est exprimé dans son podcast :
À l’heure actuelle, il n’y a personne que les médias de la NBA détestent réellement ou contre qui ils veulent s’opposer pour faire de l’audience. Ils ne vont pas s’en prendre à Wemby. Ils ne vont pas s’en prendre à Steph. Ils ne vont pas s’en prendre à ces jeunes gens. La seule personne qui est à ce niveau, sur laquelle ils peuvent s’asseoir et dire de la merde, c’est lui.
Problème, ils ne pourront pas éternellement continuer ainsi étant donné que le Chosen One prendra bientôt sa retraite. Pas de soucis toutefois selon Arenas, car ce dernier pense qu’un certain Jayson Tatum serait tout indiqué pour prendre la relève :
Quand LeBron sera parti et que les médias auront fini de lui tomber dessus, tu seras le prochain.
Cela peut sembler gratuit… mais ce n’est pas si insensé que ça, car JT doit déjà faire avec un sérieux manque de popularité à travers la communauté NBA depuis des années. Pas sûr d’ailleurs que réaliser le back-to-back avec les Celtics lui soit bénéfique, d’autant plus que les Verts et Blancs disposent également d’une très solide base de détracteurs.
LeBron James ne sera bientôt plus là et les médias américains devront trouver une autre cible à placer dans leur viseur. Pour Gilbert Arenas, Jayson Tatum est prédestiné à occuper ce rôle… d’un autre côté, on pourrait également envisager qu’ils continuent de taper sur le King, même après que ce dernier ait raccroché les sneakers pour de bon.