NBA – Booker, Tatum, Curry… Les impressionnantes stats de Bilal Coulibaly enflamment les US !

NBA Stephen Curry et Bilal Coulibaly
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une seconde saison NBA frustrante à plus d’un égard, Bilal Coulibaly peut néanmoins se satisfaire de plusieurs données positives. L’une d’elles vient d’ailleurs d’être mise en lumière sur les réseaux sociaux et a ébahi de nombreux internautes.

Publicité

Sans réelle surprise, la grande majorité de ses statistiques ont augmenté par rapport à sa campagne rookie. Et pourtant, Bilal Coulibaly peut en partie regretter le déroulement de sa deuxième saison dans les rangs de la NBA. Parti sur de très bonnes bases et même candidat annoncé au trophée de Most Improved Player, il a toutefois fait preuve d’inconstance par la suite et n’a pas été aidé par son physique.

Victime de quelques pépins mineurs durant les premiers mois de compétition, le jeune ailier français n’est plus apparu sur le parquet de la ligue depuis le 10 mars. La faute à une blessure aux ischio-jambiers qui l’a donc privé de la fin de saison des Wizards et qui a forcément freiné sa progression. Fort heureusement, il avait au préalable déjà renvoyé des signaux (très) encourageants en vue de l’avenir.

Publicité

Les chiffres qui ne trompent pas sur l’impact de Bilal Coulibaly

Invité à dresser un bilan de ses performances à l’issue de la saison régulière, Coulibaly ne s’est pas voilé la face et a notamment pesté contre son irrégularité. Il est vrai que son adresse très fluctuante au tir n’a pas arrangé ses affaires. En revanche, il a constamment su tirer son épingle de jeu dans un autre secteur, à savoir la défense. La preuve avec les chiffres compilés et partagés par le compte X StatDefender :



Le pourcentage au tir de joueurs All-Stars lorsqu’ils ont été défendus par Bilal Coulibaly durant la saison régulière NBA 2024-25 :
1. Trae Young — 17.9%
2. Devin Booker — 20.0%
3. LaMelo Ball — 30.0%
4. Tyrese Haliburton — 33.3%
4. Tyrese Maxey — 33.3%
6. Jayson Tatum — 35.0%
7. Damian Lillard — 37.5%
8 Stephen Curry — 38.9%

Publicité

Certes sur courant alternatif offensivement, Bilal reste une arme précieuse pour son équipe de l’autre côté du terrain. Souvent appelé à contenir les meilleurs joueurs adverses, il affiche un réel succès dans cet exercice et peut s’en montrer fier au vu des prestigieux noms cités ci-dessus. Les internautes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont vanté les mérites de l’international tricolore en guise de réponses :

@DHumpOfficial : Futur membre de la All-Defensive First Team

@CsCoach1 : Déjà meilleur que Bradley Beal

@rleeoakes : IL EST À NOUS !

@_Ogugua_ : Bilalcatrazzzz

@BrianNe29511998 : Lui et Kyshawn George vont être vraiment sympas à suivre, sans parler d’Alex Sarr.

Publicité

S’il reconnait lui-même que son jeu offensif reste à polir, Bilal Coulibaly peut d’ores et déjà rendre de fiers services aux Wizards en défense. Les stars de la ligue éprouvent en effet toutes les difficultés à se montrer efficaces face à lui au niveau du tir.

Bilal Coulibaly Buzz Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Washington Wizards

Les dernières actus