NBA – Bientôt de retour, Damian Lillard cash sur sa pathologie similaire à Wembanyama : « Flippant »

Les joueurs NBA Damian Lillard (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Victime d’une thrombose veineuse, au même titre que Victor Wembanyama, Damian Lillard n’aura quant à lui eu besoin que d’un petit mois pour se remettre sur pied. À l’approche de son retour sur les terrains, il s’est épanché sur cette effroyable épreuve.

Publicité

Après Ausar Thompson l’an dernier et Victor Wembanyama quelques semaines avant lui, Damian Lillard a lui aussi vu sa saison mise en péril par un caillot sanguin. Situé dans son mollet droit, ce dernier l’a empêché de disputer le moindre match avec Milwaukee depuis le 18 mars. Sa franchise peut toutefois se réjouir à l’aube des playoffs, puisque le meneur-star devrait bientôt effectuer son retour selon Shams Charania :

Shams Charania : Damian Lillard s’est débarrassé de sa thrombose veineuse et n’a plus à suivre son traitement, indiquent des sources à ESPN. Lillard est indisponible pour le Game 1 de samedi contre Indiana et disposera d’un certain temps pour reprendre les entraînements avec contact et pour se remettre à niveau physiquement avant d’effectuer son retour sur le terrain.

Publicité

Quoi qu’il en soit, ce processus lui ayant permis de se remettre en tout juste trois semaines d’un caillot sanguin est remarquable et historique. Les docteurs ont dit aux dirigeants des Bucks qu’un tel rétablissement n’a jamais été vu auparavant — mais a été rendu possible par le traitement et la détection rapides du problème ainsi que par le travail des spécialistes avec Lillard avant qu’un diagnostic formel soit effectué.



Remis de façon éclair de cette pathologie, Lillard pourrait donc participer à la série face aux Pacers. De quoi faire les affaires des Bucks, qui ne cracheront certainement pas sur son talent et son leadership dans une confrontation aussi relevée sur le papier. En attendant, l’heure est avant tout à la réjouissance dans le Wisconsin et pour Dame et ses proches, pour qui les dernières semaines n’ont pas été de tout repos.

Publicité

Damian Lillard se livre sur sa thrombose veineuse

Envoyé en conférence de presse ce vendredi, Lillard a évidemment été interrogé sur le problème de santé qui l’a brusquement éloigné des parquets. Et malgré son expérience en matière de blessure, il avoue avoir craint pour sa santé :

Damian Lillard : C’était un peu flippant, sachant que j’ai déjà dû passer sur le billard quelques fois dans ma carrière.

J’ai dû gérer de nombreuses blessures, que ce soit au niveau de la cheville, du genou, du tendon d’Achille, du mollet ou autres. Mais avec toutes ces choses-là, il suffit de suivre une rééducation habituelle pour un athlète. Je pensais que c’était ce que j’allais devoir faire mais quand j’ai appris que c’était un caillot sanguin… Évidemment, c’est quelque chose qui peut affecter votre vie.

Publicité

Habitué à suivre des périodes de réhabilitation dans sa carrière, Damian Lillard n’avait toutefois jamais été confronté à un caillot sanguin. C’est donc avec appréhension qu’il a débuté son processus de rétablissement… qu’il s’apprête à terminer en un temps record.

Damian Lillard Déclarations Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus