Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
International espagnol depuis 2023, Lamine Yamal aurait toutefois pu porter le maillot des Lions de l’Atlas sur la scène internationale. Il possède en effet des racines marocaines et a déjà eu l’occasion d’exprimer sur ce sujet.
Avec lui, la Roja peut clairement voir venir. À 17 ans seulement, Lamine Yamal incarne non seulement l’avenir du football espagnol, mais également son présent. Il l’a notamment prouvé durant l’Euro 2024, remporté par sa sélection et pendant lequel il a tout de même compilé 1 but et 4 passes décisives. La preuve d’un talent et d’une précocité inouïs qui ont forcément fait des émules ailleurs que dans son pays.
Lamine Yamal révèle ses rapports avec le Maroc
Apparu pour la première fois sous les couleurs de l’Espagne en septembre 2023, Yamal a néanmoins eu l’opportunité d’évoluer dans une autre équipe nationale. En effet, le Maroc, par l’intermédiaire de son sélectionneur Walid Regragui, a tenté de l’attirer dans ses rangs. Ce dernier a d’ailleurs révélé les coulisses de ses discussions avec le prodige du FC Barcelone dans un entretien accordé à El Chiringuito :
Walid Regragui : Nous avons parlé avec lui, avec sa famille et son avocat. C’est le premier dossier que j’ai dû gérer quand j’ai rejoint l’équipe nationale. On a tout essayé. On a parlé du projet que nous avons avec le Maroc, de la Coupe d’Afrique des nations dans notre pays, de la Coupe du monde 2030, de l’affection que le pays porte à Lamine… Mais le gamin n’a jamais menti. (…)
Deux ou trois jours après avoir parlé avec lui, il m’a respectueusement appelé et m’a dit, « Monsieur, merci pour votre gentillesse, mais je vais choisir l’Espagne. Je me sens Espagnol. » Il a été honnête avec moi et avec la Fédération marocaine.
N’allez cependant pas croire que le jeune attaquant rejette ses origines. Il y a quelques mois, il les évoquait au contraire avec des étoiles dans les yeux au micro de GQ :
Lamine Yamal : Je suis souvent allé au Maroc, étant donné que ma grand-mère est originaire de Larache (ville située au nord du pays, ndlr). J’ai beaucoup de famille là-bas, dont ma sœur, et j’ai vraiment hâte d’y retourner.
Grand amateur de la culture marocaine, Yamal apprécierait tout particulièrement sa gastronomie, et plus précisément les pâtisseries marocaines que lui a fait découvrir sa grand-mère :
Lamine Yamal : Des pâtisseries marocaines et du thé, c’est la collation parfaite ! Ma grand-mère m’en a préparé un jour et depuis, j’essaie toujours d’en avoir sous la main. J’étais épuisé et affamé après avoir joué au parc et ma grand-mère m’a préparé ce goûter. C’était tellement bon que je suis pas ressorti !
Né, élevé et formé en Espagne, Lamine Yamal a dès lors décidé de suivre son cœur et d’effectuer sa carrière internationale avec la Roja. Ce, sans toutefois renier ses racines marocaines, lui qui savoure chacun de ses voyages de l’autre côté de la Méditerranée.