Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Huit mois après les Jeux Olympiques de Paris, les exploits réalisés par Léon Marchand font encore beaucoup parler dans l’univers de la natation. Elle-même multimédaillée, Summer McIntosh s’est par exemple épanchée sur le sujet dernièrement.
À 22 ans seulement, il n’a sans doute pas fini d’écrire l’histoire de son sport. Léon Marchand compte en tout cas poursuivre sa folle dynamique des Jeux Olympiques de Paris, durant lesquels il s’est non seulement affirmé comme une superstar de la natation, mais aussi du sport dans son ensemble. Et quoi de plus logique après y avoir remporté cinq médailles, dont quatre d’or en l’espace de quelques jours.
Relativement méconnu en France avant la quinzaine, le Toulousain s’y est véritablement fait un nom auprès du grand public. Il apparait même désormais comme l’une des personnalités favorites des Français, preuve du succès populaire qu’il a rencontré l’été dernier. En revanche, son nom était déjà bien connu des fans et pratiquants de natation, dont une certaine Summer McIntosh.
Summer McIntosh livre le fond de sa pensée sur Léon Marchand
Encore plus jeune et précoce que Marchand, McIntosh a elle aussi tout emporté dans son sillage aux Jeux de Paris. Alors simplement âgée de 17 ans, elle a fait sensation en décrochant trois médailles d’or et une d’argent et s’est également imposée comme une future très grande de sa discipline. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’elle s’est inspirée de son homologue tricolore, dont elle s’est dite admirative pour le Time Magazine :
Summer McIntosh : J’ai tant de respect pour le travail et le dévouement incroyables dont Léon a fait preuve durant sa préparation pour devenir le meilleur du monde sur plusieurs courses, dont certaines des épreuves les plus difficiles de notre sport.
Marquée, la Canadienne est également revenue sur la folle ambiance qui régnait à La Défense Arena durant les courses de Marchand et l’a qualifié d’exemple à suivre :
Summer McIntosh : Chaque spectateur a ressenti l’énergie de Léon lorsqu’il nageait. Le public rugissait à chaque fois que sa tête refaisait surface. Sa performance aux Jeux Olympiques 2024 inspire le monde du sport tout entier à donner le meilleur de soi-même quand il le faut. Être capable de faire ça sous la pression de son public est vraiment sensationnel. Léon est tout simplement invulnérable.
À l’approche des JO de Los Angeles, qui auront lieu en 2028, McIntosh peut espérer y faire preuve d’un sang-froid similaire et y exploser elle aussi les records. Les fans canadiens devraient après tout être nombreux à faire le déplacement pour la soutenir, tant elle incarne l’une des plus grandes chances de médailles de son pays. À voir si elle demandera pour cela directement conseil à « l’invulnérable Léon ».
Témoin privilégiée des prouesses de Léon Marchand aux Jeux Olympiques de Paris, Summer McIntosh lui a rendu un magnifique hommage huit mois plus tard. Nul doute que le nageur français pourrait faire de même au vu des performances de la Canadienne.