Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Contrairement à certains binationaux, qui attendent de longues années avant de choisir entre la France et une autre sélection, Nabil Bentaleb n’a pas eu besoin de réfléchir. Depuis son plus jeune âge, son rêve est de représenter l’Algérie au haut niveau.
Nabil Bentaleb est un miraculé. Après une belle carrière loin de ses terres, marquée par ses passages à Tottenham et Schalke 04, le milieu de terrain a rejoint le LOSC, le club de sa ville natale, en 2023. Mais l’aventure a rapidement tourné au cauchemar, puisqu’après seulement une saison dans le Nord, il a été victime d’un arrêt cardiaque.
Parce que cette condition médicale n’est pas compatible avec le sport de haut niveau, les médecins ont rapidement fait comprendre au milieu de terrain que sa carrière était potentiellement terminée. Heureusement, Bentaleb a la tête dure, de la détermination et surtout une bonne confiance en la médecine. Alors, après plusieurs mois de remise en forme et la pose d’un défibrillateur, il a marqué l’histoire.
Nabil Bentaleb parle de son amour pour l’Algérie
February 16: Nabil Bentaleb's day 🇩🇿🥹 pic.twitter.com/bVkDukKeFn
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) February 16, 2025
Nabil Bentaleb a survécu à un arrêt cardiaque, a repris sa carrière, et il ne compte pas en rester là. Outre une possible qualification en Ligue des champions avec Lille, pourquoi ne pas rêver d’un retour en sélection algérienne pour la prochaine CAN ? De passage sur la chaine YouTube « Kampo », il a évoqué son amour pour les Fennecs.
Moi, j’ai choisi la sélection algérienne très vite. Depuis que je suis jeune, je dis à tout le monde que si l’Algérie m’appelle, je suis là. Je cherchais déjà à me faire sélectionner chez les jeunes, mais la fédération ne prenait que des locaux à l’époque. Ce n’était pas aussi structuré qu’aujourd’hui. D’ailleurs, au moment où l’Algérie m’appelle, à Tottenham, on me dit de ne pas choisir cette sélection.
Mon président me disait que j’étais potentiellement éligible pour faire l’Euro 2016 avec l’Angleterre. En parallèle, l’équipe de France espoirs m’appelle aussi. On me mettait la pression, mais jamais de la vie j’aurais pu jouer pour l’Angleterre. Je ne suis pas Anglais. Mon rêve n’allait pas changer. Pour moi, jouer pour l’Algérie était le Graal. Je n’ai jamais pleuré devant un match de l’équipe de France. Par contre j’ai pleuré devant les Fennecs.
Pour Nabil Bentaleb, la question ne s’est jamais posée. Malgré les sollicitations de l’équipe de France et de l’Angleterre, son rêve a toujours été de représenter l’Algérie. Mission accomplie avec succès dès 2014.