Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable extraterrestre physique, LeBron James doit user de tous les stratagèmes possible pour rester en bonne forme. Pour y parvenir, le King a fini par adopter certaines routines et il a justement évoqué l’une d’entre elles récemment, assez controversée.
Cela fait maintenant 22 ans qu’il arpente les parquets de la grande ligue. Et pourtant, alors qu’il a fêté son quarantième anniversaire en décembre dernier, LeBron continue d’évoluer à un niveau largement digne d’un All-Star. Qui d’autre que lui pourrait tourner à plus de 24 points, 7 rebonds et 8 passes de moyenne à un âge pareil ?
Pas sûr d’ailleurs que l’on revoit pareil exploit un jour, car le Chosen One n’a rien laissé au hasard afin de perdurer aussi longtemps en NBA. On le sait, la superstar des Lakers porte une attention toute particulière à sa forme physique avec un régime strict, ne s’accordant que quelques rares petits plaisirs. Même quand il est en vacances, LBJ continue de scrupuleusement entretenir son corps de la meilleure manière qui soit.
Pourquoi LeBron va-t-il au vestiaire avant la fin du match ?
Résultat, le quadruple champion a fini par développer certaines routines au fil des années, toutes ne faisant d’ailleurs pas l’unanimité. On pense notamment à sa tendance à rentrer au vestiaire pendant les fins de matchs, alors que ces derniers ne sont pas terminés. Une attitude qui ne plaît pas à tout le monde, mais le King a récemment admis dans le podcast Mind The Game que c’était quelque chose de nécessaire :
LeBron James : C’est drôle, plein de gens me voient quitter le terrain alors qu’il reste du temps sur l’horloge. Peu importe que l’on soit en train de gagner ou de perdre, la raison pour laquelle je fais ça c’est que j’essaie de rentrer au vestiaire.
Steve Nash : J’en ai vu un clip la nuit dernière.
LeBron James : Ouais, le match était plié alors j’avais besoin de rentrer au vestiaire mon lancer mon processus, afin d’être prêt pour le match suivant. Je suis assis dans le vestiaire, un pain de glace sur le pied, j’ai mon smoothie et mes fruits et je commence immédiatement. Pendant une défaite, ils disent : « C’est un mauvais perdant. » Et puis ils me voient le faire pendant les victoires et ils disent : « il est irrespectueux » !
Encore une fois, LeBron ne laisse rien au hasard. Garder une charpente comme la sienne en pleine forme est un défi de tous les jours, alors il n’hésite pas à prendre les devants à la moindre occasion. Surtout, il ne le fait pas de manière systématique : si le match n’est pas déjà plié, comptez plutôt sur lui pour tout donner sur le parquet, jusqu’au bout.
LeBron James connaît son corps mieux que personne, il sait donc qu’il peut gagner un temps précieux en lançant sa récupération pendant les fins de match. Ça ne plaît peut-être pas à certain, mais cela explique aussi en partie son incroyable longévité.