Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les Sixers espèrent rebondir la saison prochaine avec Joel Embiid, mais il y a évidemment des doutes concernant le pivot. Quelques médecins ont été interrogés et… disons que ce n’est pas encourageant pour la suite.
Prétendants au titre au début de saison, du moins pour les dirigeants, les Sixers ont finalement terminé au fond de la conférence Est. La franchise n’a jamais réussi à lancer la machine, la faute à des blessures et un trio peut-être pas si exceptionnel que ça. Tyrese Maxey a des progrès à faire, Joel Embiid n’a jamais semblé lui-même, tout comme Paul George finalement.
Les supporters, eux, sont assez inquiets pour le futur de l’organisation. PG13 ressemble peut-être à une erreur de casting, lui qui n’a jamais réussi de belles performances, même quand il était en bonne santé. Mais on imagine que cela ira mieux si Embiid parvient à retrouver son vrai niveau. Le joueur veut y croire après son opération début avril.
Quel retour pour Joel Embiid ?
Opéré et réévalué dans 6 semaines selon les médecins, Embiid va passer un été plutôt tranquille. Pas de compétition cette fois, lui qui pourra se concentrer pleinement sur sa santé et le fait de retrouver son vrai niveau. Mais en est-il encore capable ? Certains médecins, qui ont évoqué le dossier pour Mark Medina, ne sont pas vraiment d’accord.
Alexander Weber : « Il faudra être prudent et pas seulement avec la prochaine saison, mais pour l’ensemble de sa carrière. Il a un problème important avec son genou. Il faut seulement espérer qu’il soit capable de gérer ça et d’avoir un retour un peu comme Lonzo Ball. Espérons que le résultat de son intervention se termine un peu comme lui. »
Lonzo Ball semblait bon pour la retraite pendant un moment avec des graves soucis au genou pendant des années, enchaînant les absences et les opérations. Mais il a retrouvé un niveau intéressant chez les Bulls depuis, alors il y a de l’espoir pour Embiid.
Shaheen Jadidi : « Tu ne peux pas jouer au basket en NBA avec un genou en remplacement. Ils pourront peut-être le faire jouer l’an prochain avec un style de jeu plus lent, mais il pourrait bien être en souffrance constamment. Il aura peut-être besoin d’injections et du reste pour tenter de le masquer. Une fois que tu perds du cartilage, tu ne peux pas le récupérer. »
Autant dire que ce n’est pas fameux pour Joel Embiid, qui va devoir gérer au mieux les prochaines saisons. Mais sa campagne 2026 avec les Sixers pourrait bien être sa dernière afin d’avoir une vraie chance de titre.