WNBA – Après la draft de Malonga, la grosse décla aux US sur la France : « La renaissance du basket »

Victor Wembanyama et Dominique Malonga
San Antonio Spurs (DR) / BeIN Sport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Dominique Malonga est la dernière pépite française en date à débarquer aux États-Unis, après avoir été sélectionnée à la draft WNBA. La hype autour de la jeune joueuse a d’ailleurs poussé le site ClutchPoints à une mise au point fracassante sur l’Hexagone.

Publicité

Il y avait de quoi être déçu après les Jeux Olympiques de Paris. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, l’issue fut la même avec une défaite de la France en finale face à Team USA. Mais une chose a sauté aux yeux de tous : l’avenir de la balle orange sur le sol tricolore est resplendissant et cela se voit tout particulièrement aux États-Unis.

La France en train de révolutionner le basket mondial ?

Cela fait quelques années que les basketteurs bleu-blanc-rouges forment un contingent parmi les plus importants de la NBA, avec quelques gros monstres comme Victor Wembanyama et Rudy Gobert. Du côté de la WNBA, c’est Dominique Malonga qui a eu l’honneur d’être draftée en deuxième position par Seattle, il y a quelques jours. Le site américain ClutchPoints a d’ailleurs saisi l’occasion pour avertir son audimat :

Publicité

La France n’est pas juste en train d’arriver, elle redéfinit la royauté du basket. Lorsque Victor Wembanyama est devenu le n°1 de la draft NBA 2023, ce n’était pas seulement un moment. Il s’agissait d’un changement sismique. Il n’était pas seulement l’avenir, il était la révolution. Un an plus tard, la prise de contrôle s’est intensifiée. Zacharie Risacher et Alex Sarr se sont retrouvés à la première et à la deuxième place de la draft 2024, faisant taire tous les doutes sur le fait que la France était devenue le nouvel épicentre de l’excellence en matière de basket-ball.



Une soirée de draft époustouflante qui a envoyé un message clair : le pipeline en provenance de France n’est pas seulement en train de couler, il est en train d’inonder. Et en 2025, la légende a grandi. Dominique Malonga, une star mondiale en pleine ascension, a été choisie en deuxième position lors de la draft de la WNBA. Son jeu allie la puissance, la grâce et un QI de basket-ball bien supérieur à son âge.

Publicité

De Lyon au Seattle Storm, elle incarne l’ambition farouche et l’excellence qui deviennent synonymes de talent français. Ce n’est pas une coïncidence, c’est un mouvement. Trois ans. Quatre choix parmi les deux premiers. Un pays. Une renaissance du basket-ball née en France, forgée dans le feu et portée par une génération qui réécrit les règles du jeu. Le terrain est désormais mondial, et la France mène la charge.

Voilà qui ne plaira pas aux fans américains notamment, mais le fait est que si les États-Unis restent au sommet de la chaîne alimentaire, le reste du monde et particulièrement leurs rivaux français grignotent peu à peu leur retard. Cela pourrait d’ailleurs culminer en une tentative de revanche épique en 2028, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles.

Publicité

Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher, Alex Sarr, Dominique Malonga et tous les autres : que ce soit chez les hommes ou les femmes, le basket-ball français a de beaux jours devant lui. Même les experts américains ne peuvent qu’avertir le public du danger.

Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus