Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pendant longtemps, il avait été question d’un combat entre Benoît Saint-Denis et Paddy Pimblett. Alors que ce dernier s’est récemment envolé au classement des poids légers, l’entraîneur du Français n’a pas mâché ses mots à propos de « The Baddy ».
Benoît Saint-Denis a du pain sur la planche. Non seulement il doit se remettre en selle dans quelques semaines face à Joel Alvarez alors qu’il reste sur deux défaites consécutives, mais il doit également combler le fossé qui le séparer de certains de ses rivaux. On pense notamment à Paddy Pimblett, qui a signé la plus grosse victoire de sa carrière à l’UFC 314 en disposant de Michael Chandler, ex-5e des poids légers.
Résultat, le Britannique est désormais huitième au classement alors qu’il était longtemps derrière le Français dans la hiérarchie. Fait intéressant, Nicolas Ott qui s’occupe du Nîmois, a récemment dévoilé en interview avec Fight Minds qu’un combat entre les deux hommes aurait pu avoir lieu… mais que « Paddy The Baddy » avait décliné l’offre au profit de l’Américain, qui représentait une cible plus alléchante :
Nicolas Ott dithyrambique sur le terrible Paddy Pimblett
Le combat d’avant qui avait été proposé à Benoît, c’était Pimblett. Benoît, il avait accepté ce combat contre Paddy Pimblett. Et il s’avère que Paddy l’avait refusé parce que c’était moins interessant en terme de classement que Chandler. Mais peut être qu’à l’époque on nous aurait dit que Paddy Pimblett, c’est mieux que Joel Alvarez. Ou peut être qu’on nous aurait dit la même chose.
Celui qui est également l’entraîneur de Nassourdine Imavov n’a d’ailleurs pas caché son admiration pour le natif de Liverpool, le couvrant de louanges :
Ce qu’on a constaté ce weekend c’est que Paddy Pimblett, c’est un bourbier. C’est pas un combat facile. (…) Ce que j’ai beaucoup beaucoup aimé c’est que Pimblett, on sait que c’est un finisseur. On sait qu’il a un super JJB, qu’il a beaucoup travaillé à partir du dos au sol etc.
Et quand il s’est retrouvé sur Chandler et qu’il avait l’occasion d’aller chercher un étranglement arrière, de se jeter sur le dos, de faire des transitions… Il a fait ce choix de garder une position forte au dessus en mettant du poids, en mettant de la hanche, de frapper et d’aller chercher un finish avec des frappes et éventuellement un étranglement arrière en restant au dessus, plutôt que de se mettre sur le dos.
Souvent ce que je conseille à mes combattants, c’est que le travail au sol en MMA moderne il doit se faire au dessus de manière générale. (…) Ce qui est intéressant c’est que même les plus grands experts du sol comme Paddy Pimblett vont travailler au dessus, fatiguer leurs adversaires avec des frappes, des positions fortes pour derrière créer la soumission ou mettre suffisamment de frappes pour arrêter le combat.
Benoît Saint-Denis avait à l’origine accepté d’affronter Paddy Pimblett, il fera finalement face à Joel Alvarez. S’il ne veut pas que son rival anglais ne creuse davantage l’écart avec lui chez les poids légers, il a d’ailleurs plutôt intérêt à renouer avec la victoire.