Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retraitée depuis septembre 2022, Serena Williams reste attentive à l’actualité de la planète tennis. Elle n’a dès lors pas échappé à la suspension que purge actuellement Jannik Sinner pour dopage et y a récemment réagi avec des mots forts.
Sans surprise, l’univers de la petite balle jaune ne l’a pas oubliée en si peu de temps. Au contraire, Serena Williams y reste considérée comme l’une de ses plus grandes légendes. Et quoi de plus logique au vu du palmarès qu’elle a accumulé et qui lui permet de s’inscrire parmi les plus grandes joueuses de tous les temps. Un statut auquel un certain Jannik Sinner pourrait prétendre à terme sur le circuit masculin.
Serena Williams sans filtre sur le cas polémique de Jannik Sinner
Retraitée depuis près de trois ans, la cadette des sœurs Williams peut désormais observer attentivement les performances de ses homologues sur les courts. À l’instar de nombreux autres observateurs, elle attend également avec impatience le grand retour de Sinner, prévu le 7 mai prochain dans le cadre du Masters 1000 de Rome. Un événement dont elle s’est réjoui dans un entretien accordé au Time Magazine :
Serena Williams : J’adore l’homme, j’adore son jeu. Il est une bénédiction pour notre sport. Le circuit masculin a besoin de lui.
Ravie à l’idée de revoir le prodige italien à l’œuvre, Serena évoque en revanche avec plus de gravité les raisons pour lesquelles ce dernier n’a pas disputé le moindre match depuis le 26 janvier dernier.
Pour rappel, Sinner a écopé d’une suspension de trois mois pour un contrôle positif à une substance interdite par les instances du tennis. Accusé par certains d’avoir bénéficié d’un traitement de faveur de la part de ces dernières, il ne manquera finalement aucun tournoi du Grand Chelem, ce qui fait forcément grincer des dents. Y compris Williams, qui aurait été jugée bien plus sévèrement dans un cas similaire selon elle :
Serena Williams : J’ai été tellement rabaissée dans ma carrière que je ne veux réserver le même traitement à personne. (…) Mais si j’avais fait la même chose, j’aurais été interdite de jouer pendant 20 ans. Soyons honnêtes. On m’aurait retiré des titres du Grand Chelem. J’aurais même fini en prison ! (Rires) Vous en auriez entendu parler, même dans un autre multivers.
La championne américaine a par ailleurs adressé une pensée à son ancienne rivale, Maria Sharapova, qui avait été suspendue quinze mois pour des motifs semblables à ceux de Sinner :
Serena Williams : Bizarrement, je ne peux m’empêcher de penser à Maria en voyant cette affaire. Je ne peux qu’avoir de la peine pour elle.
Fan de Jannik Sinner, Serena Williams semble elle aussi considérer que sa sanction aurait dû être plus lourde. Elle va même jusqu’à s’imaginer dans un cas identique et se dit persuadée que les instances auraient été beaucoup plus dures envers elle.