Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vainqueur de Cédric Doumbé en mars 2024, Baysangur Chamsoudinov espère toujours pouvoir croiser à nouveau le fer avec l’ancien champion du Glory. En attendant, « Baki » a d’ailleurs décidé de mettre les choses au clair à propos de ce dernier.
Aura-t-on le droit à la revanche ? C’est la question que posent tous les fans de MMA depuis mars 2024 et l’issue controversée du combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. Personne n’a oublié comme le premier a été déclarant à cause d’une écharde dans le pied, l’affaire atteignant des proportions titanesques. De son côté, le vainqueur a confié au RMC Fighter Club qu’il espérait pouvoir remettre ça :
J’ai signé ce truc de “Doumbé y aura une revanche”, je vais combattre contre Doumbé, j’ai signé cette revanche. Quand un an passe, tu te dis que l’histoire retient une écharde… Ça ne va pas le faire, il faut terminer ça bien. (…) Ça fait déjà un an… On va vite arriver à deux ans en fait. Je vais faire mon combat à l’ARES, Cédric est un peu absent. Si le combat commence à se faire en fin 2026, début 2027, il faudra tout recommencer.
De retour en action le 16 mai prochain, « Baki » se battra pour le titre de champion des welterweights à l’ARES contre Thiago Lima. Ayant signé un contrat avec le PFL pour assurer la revanche contre « The Best » mais étant toujours lié à l’organisation tricolore, le Franco-Tchétchène est dans une situation un peu étrange actuellement. D’un autre côté, il se porte toujours bien mieux que son ancien adversaire, question réputation…
Baki Chamsoudinov défend Doumbé face aux critiques
En effet, s’il a rebondi après sa défaite en battant Jaleel Willis en mai 2024, l’ancien champion du Glory n’a plus combattu depuis et est absent des tournois du PFL cette année. Un manque d’activité qui tranche avec sa personnalité provocatrice et arrogante, ce qui lui vaut donc de se faire démolir par les fans. Mais pour Baki, le traitement réservé à son rival dépasserait les bornes et il a pris sa défense auprès de La Sueur :
Je vois exactement ce qu’il ressent. Le problème c’est que les fans lui disent de revenir, mais en même temps il se fait harceler sur les réseaux. Les gens se moquent de lui. Il subit une injustice, en réalité. Bien qu’il soit mon adversaire, il subit une réelle injustice. Il a des accomplissements qui sont réels, sa carrière en kick-boxing, le KO contre Jordan Zébo.
Tout ça, ce sont des vraies performances. Il a perdu un combat contre moi parce qu’il a marché sur une épine et les gens l’ont transformé en clown du MMA français. En vrai, il mérite pas ça. Sans lui, il y a beaucoup moins de divertissement.
Un soutien pour le moins inattendu pour « Doumced », bien que ce dernier ne prêt que guère attention aux critiques qui s’abattent sur lui depuis quelques mois.
Cédric Doumbé a vu son image tomber en lambeaux ces derniers mois, mais Baki Chamsoudinov voit d’un très mauvais oeil la situation que vit son rival. Une défaite étrange contre la pépite de l’ARES n’efface pas l’énorme carrière du Franco-camerounais.