Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait de nombreuses années que la NBA entretient des rapports particulièrement tendus avec Donald Trump. C’est pour cette raison que le comportement de Shaquille O’Neal a autant été décrié récemment, après sa rencontre avec le président américain.
Il est peut-être tout autant adulé en tant que joueur qu’il est détesté en tant qu’analyste. Parmi les plus grands représentants de l’histoire de la NBA, Shaquille O’Neal est pourtant loin de faire l’unanimité depuis sa retraite des parquets. Les dernières années ont notamment vu l’ex-pivot se muer en hater absolu du jeu actuel, alors même qu’il se ridiculise régulièrement en raison de son manque flagrant de connaissances.
Résultat, la moindre de ses sorties médiatiques lui vaut d’être accablé par les internautes, et pas seulement quand il prend la parole pour taper sur les joueurs du moment. De passage à l’UFC 314 à Miami il y a quelques jours, le Big Diesel y a notamment fait la rencontre d’un certain Donald Trump… et son attitude à l’encontre du sulfureux président des États-Unis a fait jaser sur les réseaux sociaux.
La séquence controversée entre Shaquille O’Neal et Donald Trump
Shaq goes through the massive crowd just to shake Trumps hand 🫡 pic.twitter.com/x5CjdwMrLl
— Sara Rose 🇺🇸🌹 (@saras76) April 13, 2025
Ce n’est pas un secret, la relation entre le politicien et la NBA n’est pas cordiale. Cette dernière s’oppose à bon nombre de ses idéologies, surtout en matière de lutte pour les droits civiques parmi les minorités ethniques sur le sol américain. Shaq ne pouvait certes pas jouer les malpolis devant une figure d’autorité pareille, mais l’ancien joueur et activiste Etan Thomas l’a détruit pour s’être montré bien trop familier envers Trump :
Cher Shaq : tu es l’un des joueurs les plus dominants de la NBA, tu es un magnat des affaires que les jeunes athlètes devraient étudier, ce que tu fais dans Inside The NBA est une émission de télévision à ne pas manquer. Mais avec tout le respect que je te dois, lorsque tu as publiquement enlacé Trump, tu as aussi publiquement approuvé toutes ses idéologies. Tu craches au visage de tant de gens qui sont touchés par ses projets.
Un discours partagé par de nombreux fans, outrés par l’attitude du Hall of Famer :
@BrettHanson1 : Grand gaillard. Grosse erreur.
@TalkWithSally : Shaq peut aller se faire f*utre.
@Bundy3113 : Il sait très bien qu’il n’a jamais voté pour lui, mais il veut la publicité.
Shaquille O’Neal n’est pas forcément un soutien de Donald Trump, mais s’afficher de la sorte avec le sulfureux président des États-Unis ne passe pas au sein du microcosme NBA. Voilà qui n’arrangera pas son image auprès des fans, même si lui s’en moque bien.