Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les rumeurs ont enflé après le trade de Luka Doncic, accusant notamment le joueur d’avoir un mauvais comportement ou une hygiène de vie douteuse pour un professionnel. Nico Harrison a tenté d’y répondre.
La décision de trader Luka Doncic a changé beaucoup de choses dans le monde de la NBA depuis février. Les Lakers sont persuadés d’avoir trouvé leur superstar pour les 10 ans à venir, tandis que les Mavericks estiment avoir une meilleure chance de remporter le titre avec Anthony Davis et sa « mentalité défensive » pour reprendre les propos de Nico Harrison.
Car si certains avaient des doutes, Dallas veut tout miser sur la défense. Le GM des Mavs estime que cela fait gagner les titres et pense que ses joueurs auront une première vraie chance en 2026, notamment quand Kyrie Irving sera de retour sur les parquets. Mais depuis cet échange, Doncic a essuyé beaucoup de critiques.
Nico Harrison se justifie sur le trade de Luka Doncic
Les rumeurs ont fusé peu après le trade afin de mieux comprendre les raisons de cet échange. On a appris que le comportement de Luka, notamment avec les arbitres, a agacé du monde. Il y a aussi ses mauvaises habitudes en dehors des parquets, lui qui est accusé de ne pas prendre soin de son corps. Et puis il y a évidemment la défense.
Considéré comme un mauvais défenseur, voilà pourquoi Doncic a été échangé par Dallas. C’est en tout cas la version officielle, martelée plusieurs fois par Harrison lors d’un rendez-vous avec les médias ce mardi. Il a loué les qualités de Luka à plusieurs reprises, mais estime qu’une franchise a besoin de défense pour gagner le championnat.
Nico Harrison sur Luka Doncic : « Non, c’est un joueur extrêmement talentueux comme on le sait tous. Nous avons tous pu le voir. Il a déjà lâché son plus grand total de points quand il n’est pas au mieux physiquement, donc il est capable de le faire. Ce n’est pas un problème. Mais quand on fait un tel trade, il faut être capable de regarder les choses dans son ensemble. »
« Nous avons tous étudié. Au bout, nous avons pensé qu’il était dans notre intérêt d’aller de l’avant. Je continue de le dire : la défense fait gagner des titres. »
À travers cette déclaration, on comprend bien que c’est la défense de Luka qui pose problème avant tout. Davis va résoudre ce problème, mais Dallas va perdre au niveau de l’attaque et pas qu’un peu. Un choix toujours aussi polémique…
Pour Nico Harrison, Luka Doncic est un joueur talentueux, mais qui ne sait pas défendre. Et vu le slogan répété par le GM, c’est un énorme problème dans le cas du Slovène. Mais ça ne vient pas rassurer les supporters.