Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une première saison régulière extrêmement commentée en NBA, Bronny James prépare désormais sa première campagne de playoffs. Et à défaut de pouvoir lui promettre beaucoup de temps de jeu, JJ Redick se servirait de lui d’une étonnante façon.
Hormis d’éventuels blowouts et le garbage time qui en découlera, il parait peu probable de le voir fouler le parquet dans les prochaines semaines. Bronny James en a d’ailleurs certainement conscience, lui qui n’a jamais occupé une place prépondérante dans la rotation des Lakers au cours de la saison régulière. Malgré cela, il sera bien disponible durant les playoffs, à l’inverse de deux de ses coéquipiers pourtant utiles.
Selon toute vraisemblance, le jeune arrière aura pour mission de transmettre des bonnes ondes à ses coéquipiers et de les soutenir depuis le banc. N’importe quelle aide, même aussi mineure, ne devrait après tout pas être de trop pour les Angelinos, dont la série de premier tour face aux Timberwolves n’aura certainement rien d’une partie de plaisir. L’heure est d’ailleurs déjà à la préparation du côté de Los Angeles.
Bronny James, le « Anthony Edwards des Lakers »
Afin d’anticiper les différents matchups de cette série, JJ Redick a mis son équipe en situation de match ces dernières heures à l’entraînement. Pour cela, lui et son staff ont composé une « scout team », à savoir une équipe formée par les remplaçants et censée jouer comme leurs futurs adversaires. Et selon les propos du coach, rapportés par Dave McMenamin d’ESPN, Bronny a été chargé de se muer… en Anthony Edwards :
Dave McMenamin : JJ Redick a révélé que Shake Milton et Bronny James ont tour à tour joué le rôle d’Anthony Edwards ce mercredi à l’entraînement, dans le cadre de la préparation de la série face aux Wolves.
Une indiscrétion qui ne devrait pas manquer d’amuser les internautes, tant l’écart de niveau entre Edwards et Bronny parait immense.
Cela dit, Redick a dû estimer que le style de jeu et le physique de son rookie se rapprochent le plus de ceux de Ant’. Bronny a également dû recevoir des consignes précises afin de mimer au mieux les déplacements et les choix que pourrait faire la star de Minnesota en condition de match. Cette stratégie se veut à vrai dire assez répandue en NBA et a également été utilisée par les Wolves, comme l’a admis Chris Finch :
Chris Finch : Notre « scout team » est déjà formée. Cela dit, c’est difficile de répliquer tout ce qu’un Luka Doncic fait sur le terrain. On a Joe Ingles qui emprunte un peu ce rôle et qui nous permet d’avoir une comparaison au niveau de la taille et du QI basket, mais il est certain que c’est compliqué. Sans parler de LeBron et des autres gars pour lesquels il faut aussi se préparer.
Promis à une place au bout du banc des Lakers durant la série face aux Timberwolves, Bronny James possède malgré tout un rôle important à jouer. Il devra en effet incarner au mieux Anthony Edwards à l’entraînement afin d’aider ses coéquipiers à le museler.