Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sixièmes à l’Ouest à l’issue de la saison régulière, les Timberwolves abordent leur série de playoffs face aux Lakers sans l’avantage du terrain. Doivent-ils dès lors être perçus comme les outsiders dans cette confrontation ? Rudy Gobert a offert son point de vue.
En se basant simplement sur leurs affrontements cette saison, impossible de les départager. Lakers et Timberwolves présentent en effet un bilan équilibré sur ces quatre duels, preuve que leur niveau s’avère très proche. Il va pourtant falloir que l’une des deux franchises prenne le dessus dans les jours à venir, à l’occasion d’une série de premier tour de playoffs qui s’annonce extrêmement disputée.
Rudy Gobert évoque les chances des Wolves face aux Lakers
À l’approche du Game 1 entre les deux équipes, fans et experts tâchent d’imaginer le scénario de cette alléchante série. Nombreux sont ceux qui se basent sur le classement de la conférence Ouest, où les Lakers (3èmes) ont devancé les Wolves (6èmes). Leur pronostic penche dès lors assez logiquement en faveur des Angelinos, ce qui n’est pas pour déplaire à Anthony Edwards. Ce dernier déclare ainsi en conférence de presse :
Anthony Edwards : Ça me plait. J’adore. C’est génial. Je savoure le fait que tout le monde veut que les Lakers gagnent. C’est comme ça que c’est censé se passer. Ils ne veulent pas que les Timberwolves l’emportent. J’ai capté.
Vous l’aurez compris, la jeune star de Minnesota compte bien se servir de cette défiance envers les siens comme d’une source de motivation supplémentaire.
Également interrogé sur le sujet dans les minutes qui ont suivi, Rudy Gobert ne s’est pas montré plus perturbé que son coéquipier. Au contraire, il estime lui aussi que l’étiquette d’outsider collée à son équipe ne peut avoir que des conséquence bénéfiques dans les jours à venir :
Rudy Gobert : J’estime qu’on est les outsiders, oui. Et ça nous va très bien.
Je pense qu’on a beaucoup de joueurs dans notre vestiaire qui ont été considérés comme des outsiders toute leur vie. C’est un statut qui nous convient et qu’on accepte volontiers, aussi bien individuellement que collectivement. D’une certaine façon, c’est la position parfaite pour montrer qui on est et de quel bois on se chauffe, une fois de plus.
Déterminé à rappeler que les Wolves restent finalistes de conférence en titre, Gobert compte également faire mentir ceux qui lui promettent l’enfer contre L.A. Il n’a en effet pas échappé aux doutes qui l’entourent sur le plan défensif et se montre convaincu qu’il saura y répondre sur le terrain. De quoi rendre cette confrontation encore plus séduisante et immanquable qu’elle ne l’était déjà.
À l’instar d’Anthony Edwards, Rudy Gobert accueille à bras ouverts le statut d’outsiders attribué aux Timberwolves contre les Lakers. Il semblerait finalement que cette position d’infériorité soit vue comme une bénédiction dans le Minnesota.