NBA – Légende en Espagne, Marc Gasol honnête sur son arrivée aux États-Unis : « Ce n’était pas pour moi »

Marc Gasol, légende de Memphis
Out the Mud (DR)

Par Rédaction | Sport

Avant de débarquer à Memphis pour débuter sa carrière NBA, Marc Gasol avait déjà vécu deux ans dans la ville avec son frère Pau. Il est revenu sur ses années lycée aux États-Unis et sur son adaptation face à cette nouvelle culture.

Publicité

Contrairement à son grand frère Pau, qui est arrivé en NBA à une époque où les Européens n’étaient pas encore si dominants, Marc Gasol a toujours connu une ligue internationalisée. Il faut dire qu’entre 2002 et 2008, il s’est passé pas mal de choses au plus haut niveau. Dirk Nowitzki est par exemple devenu MVP de la saison régulière, et Tony Parker des Finales.

Et puis, à cette époque, entre les téléphones portables et le début des réseaux sociaux, le pivot des Grizzlies avait de nombreux moyens de rester en contact avec les siens, qu’ils soient aux États-Unis ou en Espagne. Cela ne veut pas dire que l’adaptation n’a pas été difficile, surtout qu’il y a un gouffre entre le cadre de vie à Gérone et à Memphis.

Publicité

Marc Gasol parle de ses premiers pas aux États-Unis

Ce que les fans ne savent pas forcément, c’est que l’ancien DPOY avait déjà eu une expérience américaine avant de débarquer en NBA. En 2001, il avait suivi son frère à Memphis et s’était même engagé dans un lycée de la ville. Il est revenu sur ce premier passage dans le podcast de ses anciens coéquipiers Zach Randolph et Tony Allen :



Quand je suis arrivé à Memphis, c’était un autre monde. Je ne parlais pas anglais, je ne comprenais rien, je ne connaissais pas la culture. C’était un vrai choc de passer de l’Espagne à Memphis. C’est le basket qui m’a aidé à me faire des amis, à m’exprimer. Mes coéquipiers m’ont fait découvrir la ville, le mode de vie. Ils restent encore de très bons amis à ce jour. J’ai commencé à écouter des musiques de Memphis.

Publicité

Après ma deuxième année au lycée, j’aurais pu m’engager dans toutes les universités de NCAA, mais ce n’était pas pour moi. Je voulais rentrer en Espagne et trouver mon propre chemin. Je ne voulais pas suivre la trajectoire américaine typique, je voulais partir de 0. J’aurais pu assumer les conséquences si ça n’avait pas marché pour moi.

Lorsque son grand frère s’est envolé pour Memphis et la NBA, Marc Gasol a décidé de le suivre alors même qu’il ne parlait pas la langue et ne connaissait pas la culture. Après deux saisons au lycée, il s’était bien rendu compte que ce n’était pas fait pour lui, et que son chemin vers la réussite passait par l’Europe. Une décision bénéfique et judicieuse.

Publicité

Marc Gasol avait la belle vie à Memphis dans son adolescence… Il brillait sur les terrains et avait la chance de vivre avec l’un des meilleurs jeunes de NBA. Mais le jeune pivot ne se reconnaissait pas dans ce mode de vie, il préférait encore l’Europe.

Déclarations Marc Gasol NBA 24/24

Les dernières actus