Par Rédaction | Sport
Champion en 2011 et MVP sous les couleurs des Mavericks, Dirk Nowitzki est plus qu’une légende à Dallas. Son avis compte forcément beaucoup lorsqu’il parle de la franchise, et l’échange de Luka Doncic aurait eu un effet considérable sur son amour des Mavs.
Dirk Nowitzki fait partie d’une catégorie de plus en plus rare en NBA : il est de ceux qui ont passé toute leur carrière dans une seule et même franchise. L’Allemand a tout connu à Dallas, avec des éliminations humiliantes en playoffs, mais aussi des sacres mémorables individuellement et collectivement. Le titre remporté en 2011 face au Heat restera dans l’histoire.
Et ce qui est encore plus rare, c’est qu’il a transmis le flambeau à une jeune superstar qui aurait rêvé de suivre la même trajectoire. Luka Doncic est un jeune Européen qui a grandi en suivant les exploits de Dirk, et lui aussi se voyait passer sa vie dans le Texas. Malheureusement pour lui, Nico Harrison en a décidé autrement cette saison.
Dirk Nowitzki déçu par les Mavericks
Les fans pardonneront-ils un jour cette trahison au GM ? C’est tout sauf certain si l’on se fie aux nombreux chants qui demandent sa tête à chaque fois qu’il se rend à l’American Airlines Center. D’ailleurs, même la légende Dirk Nowitzki aurait beaucoup de mal avec la direction prise par les Mavericks. C’est Tim MacMahon d’ESPN qui raconte :
Dirk Nowitzki est complètement dégoûté par cette franchise. J’aurai d’autres informations à ce sujet quand les Mavericks seront éliminés du play-in ou des playoffs.
Dirk Nowitzki, qui reste un symbole à Dallas, serait particulièrement déçu par cette décision d’échanger Luka Doncic et il se désintéresserait des Mavericks.
C’est un symbole assez fort qui traduit bien l’ambiance générale dans le Texas. La victoire lors du premier match de play-in ce mercredi pourrait avoir un impact positif sur le moral des troupes, mais il en faudra plus pour reconquérir le coeur de tout le monde. D’ailleurs, les mots de Nico Harrison au sujet de l’Allemand ne vont pas arranger les choses.
Je dois rendre des comptes aux Dallas Mavericks, c’est aussi simple que ça. Je dois faire ce qui est le mieux pour les Mavericks, c’est ça le plus important. Certaines décisions que je vais prendre ne vont pas être populaires auprès des fans ou auprès de Dirk Nowitzki, mais je dois rendre des comptes aux Dallas Mavericks.
Nico Harrison se fiche de déplaire aux fans et à Dirk Nowitzki, ce qu’il veut, c’est le bien des Mavericks. Ce qu’il ne semble pas comprendre, c’est que les fans et Dirk sont l’âme de la franchise, pas simplement des personnes qui y sont attachées.