Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Inéligible à recevoir la moindre récompense individuelle à cause d’un total de matches joués insuffisant cette saison, Victor Wembanyama risque néanmoins d’avoir le monopole de l’une d’elles dans les années à venir. De quoi irriter un pilier du Thunder.
La statistique peut paraitre irréelle, mais résume bien l’écart qui le sépare de ses principaux concurrents dans le domaine. Absent des parquets NBA depuis le 12 février dernier, Victor Wembanyama a pourtant terminé pour la deuxième année consécutive… meilleur contreur de la ligue. Avec 176 blocks, il devance en effet largement son dauphin dans ce classement, Brook Lopez (148), et semble sur une autre planète.
Problème : il ne pourra pas se servir de cet argument pour prétendre au trophée de Défenseur de l’Année. N’ayant malheureusement disputé que 46 matches avant qu’une thrombose veineuse ne lui soit diagnostiquée, il a dès lors été déclaré inéligible à une quelconque récompense individuelle. Ses prouesses défensives devraient quoi qu’il en soit lui permettre de remporter le prix à de nombreuses reprises dans sa carrière.
Victor Wembanyama promis au DPOY, Lu Dort s’agace
Favori dans la course au DPOY avant d’en être écarté, Wembanyama se voit déjà annoncé comme un multiple vainqueur de cette distinction. Ses rivaux, eux, peinent à digérer cela et ne cachent pas leur frustration. Ainsi, quand l’un dénonce une machination politique, Luguentz Dort regrette que les arrières ne soient pas davantage mis en avant pour leur défense. Il explique ainsi en conférence de presse :
Lu Dort : Beaucoup de gens ont tendance à dire que le jeu a évolué, et ça concerne aussi la défense. Maintenant, ça ne se résume plus à simplement contrer des tirs près du cercle. Tellement d’équipes mettent en place des systèmes qui se déroulent uniquement à l’extérieur avec des gars qui profitent d’écrans, des pin-downs et toutes ces choses-là. Et tout ça est difficile à défendre.
C’est la seule chose que j’aimerais mettre en avant. Beaucoup de trucs se passent désormais au périmètre et plus seulement autour du panier. Et j’estime que beaucoup d’arrières mériteraient davantage de reconnaissance vis-à-vis de ce trophée.
Une plainte qui concerne directement son auteur, réputé pour sa défense mais qui attend toujours d’être récompensé pour ses efforts dans le domaine.
Le trophée devrait d’ailleurs lui échapper à nouveau cette année et revenir une nouvelle fois à un big man. En effet, en se basant sur les premiers votes dévoilés publiquement, Evan Mobley et Draymond Green apparaissent comme les deux principaux favoris dans cette lutte. Dort, lui, a été plébiscité par Kendrick Perkins ou encore Bennett Durando du Denver Post mais semble se diriger vers une nouvelle désillusion.
Lassé de voir les intérieurs honorés pour leur protection du cercle, Luguentz Dort réclame un plus grand respect pour les efforts défensifs des arrières dans la NBA actuelle. Un discours qui fait écho à l’hégémonie annoncée de Victor Wembanyama.