Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Adoré par les uns, détesté par les autres, Rudy Gobert est un joueur très polarisant en NBA et notamment depuis qu’il porte les couleurs de Minnesota. On ne peut pourtant pas nier l’influence conséquente qu’il a eu sur l’équipe, statistiques à l’appui.
La pression est réelle pour les Timberwolves. Finalistes de conférence la saison dernière, les hommes de Chris Finch doivent déjouer les pronostics de la plupart des médias américains et venir à bout des Lakers au premier tour des playoffs. Rares sont en effet ceux à les donner gagnants, peut-être aussi en raison de leur irrégularité cette année après avoir notamment vécu une première moitié de campagne régulière chaotique.
Sans grande surprise, la premier à être pointé dans cette phase de doute(s) fut Rudy Gobert. On dit sans surprise car c’est devenu une triste habitude pour le Français depuis des années. Doté d’un contrat en or massif signé quand il était encore au Jazz (205 millions sur 5 ans), le pivot est considéré comme largement surpayé par de nombreux fans et même ses pairs. Shaquille O’Neal en est d’ailleurs le plus ardent détracteur.
La défense des Timberwolves métamorphosée depuis l’arrivée de Gobert
L’an passé, il a ainsi subi énormément de critiques après les finales de conférence, qui l’avaient vues en grande difficulté face à Luka Doncic. D’un autre côté, si Gobzilla se retrouve à devoir s’occuper du Slovène, le problème réside plutôt ailleurs… mais surtout, les fans de la franchise s’agacent de plus en plus de voir le natif de Saint-Quentin être accablé de partout alors que son impact positif est pourtant des plus réels.
Spécialiste de la défense, le Tricolore a ainsi fait des Loups une forteresse comme rarement dans leur histoire, tel que l’a dévoilé un internaute récemment :
@WolvesRadio (via X) : Les Wolves ont figuré parmi les dix meilleures défenses de la ligue lors des TROIS dernières saisons. Ils n’avaient fini qu’une seule fois parmi les dix meilleures défenses de la ligue lors de leur 33 premières années d’existence.
Historiquement, Minnesota n’a jamais été connu pour être particulièrement impressionnant dans sa moitié de terrain. Or, il se trouve que le début de cette domination défensive coïncide avec l’arrivée de la star des Bleus, à l’intersaison 2022. Entre temps, il est d’ailleurs allé chercher son quatrième titre de Défenseur de l’Année, égalant un record all-time au passage. De l’or en barre pour les fans de la franchise :
@zadye23 : Juste pour le fun, allez voir comment la défense de l’Utah s’est portée avant, pendant et après Rudy
@krryptt : Je croyais qu’on avait perdu le trade et qu’on s’était fait arnaquer
@scottherold3 : Insérez Rudy. Il a changé le jeu
On peut dire de Rudy Gobert que son jeu offensif est limité ou qu’il éprouve des difficultés loin du cercle, mais force est de constater que son impact défensif est historique pour les Timberwolves. Il peut compter sur les fans pour le soutenir.