NBA – Après 2 mois aux 76ers, Quentin Grimes rend son verdict honnête sur Guerschon Yabusele

Les joueurs NBA des Philadelphia 76ers, Quentin Grimes (gauche) et Guerschon Yabusele (droite)
ESPN (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tradé par les Mavericks début février, Quentin Grimes s’est affirmé comme la belle surprise de la fin de saison des 76ers. Sur place, il a notamment appris à évoluer aux côtés de Guerschon Yabusele, sur lequel il s’est épanché dernièrement.

Publicité

À défaut de pouvoir s’enflammer devant les performances de leurs stars, les fans des 76ers l’ont fait devant celles d’habituels role players. Il faut dire qu’en l’absence de Joel Embiid et Paul George, pensionnaires réguliers de l’infirmerie cette saison, leurs traditionnels soldats ont dû élever leur niveau de jeu. Cela a par exemple été le cas de Guerschon Yabusele, auteur d’une belle saison pour son retour en NBA.

Utilisé dans différents rôles et à différents postes par Nick Nurse, l’intérieur français s’est révélé irréprochable à Philadelphie. Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, cela n’a pas suffi pour éviter le calvaire vécu par sa franchise, simplement 13ème à l’Est (24-58). Il n’en reste pas moins une lueur d’espoir en vue de l’avenir, au même titre qu’une autre recrue obtenue en marge de la dernière trade deadline.

Publicité

Quentin Grimes cash sur ses rapports avec Guerschon Yabusele

Arrivé en provenance de Dallas, Quentin Grimes a très vite trouvé ses marques chez les Sixers. En témoignent ses ahurissantes moyennes de 21.9 points, 5.2 rebonds, 4.5 passes et 1.5 interception sur les 28 matches qu’il a disputés avec sa nouvelle équipe. Une forme étincelante qu’il doit non seulement à son talent, mais aussi en partie… à Yabusele, qu’il a souhaité mettre en lumière dans The Young Man and the Three :



Quentin Grimes : Le coéquipier avec lequel j’ai le plus apprécié jouer à Philly ? Je dirais sûrement Yabu. Ce serait probablement lui, oui. Tout le monde l’a vu jouer aux Jeux Olympiques, il a vraiment explosé et il s’y est fait un nom. Enfin, les gens savaient déjà qui il était mais il est revenu sur le devant de la scène.

Témoin des exploits de l’international tricolore au JO de Paris, Grimes a pu apprendre à le connaître ces dernières semaines.

Publicité

Et force est de constater que les deux hommes n’ont pas tardé à nouer des liens forts sur le parquet, comme l’explique l’ancien des Mavericks :

Quentin Grimes : Ce qui me plait dans son jeu, c’est le fait qu’il est un joueur de pick-and-pop et qu’on a développé une belle alchimie sur cette phase de jeu. Si je sors d’un écran et qu’on me fait une prise à deux, je sais que je n’ai qu’à donner le ballon à Yabu et qu’il va sanctionner à 3 points. Grâce à ça, on a une belle connexion.

Capable de servir Guerschon dans les meilleures conditions, Grimes savoure également le fait que ce dernier lui rende la pareille :

Quentin Grimes : Il me cherche constamment sur le terrain, donc je me dis que c’est quelque chose de positif pour moi. Je veux dire, n’importe quel joueur aime avoir le ballon dans les mains. Tout ça pour dire que jouer avec lui a été fun jusqu’ici.

Publicité

Tous deux agents libres cet été, Guerschon Yabusele et Quentin Grimes poursuivront-ils leur chemin dans les rangs des 76ers ? La franchise aurait en tout cas tout intérêt à conserver ce duo, dont l’entente pourrait à nouveau faire des merveilles l’an prochain.

Déclarations Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus