Légende du PSG, Maxwell balance sur sa colocation avec Zlatan : « Il a tout dépensé là-dedans »

Zlatan Ibrahimovic et Maxwell
Konbini (DR) / Téléfoot (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Avant de jouer ensemble au Paris Saint-Germain, Maxwell et Zlatan Ibrahimovic se connaissaient déjà bien. Ils avaient évolué ensemble à l’Inter, à Barcelone, et surtout à l’Ajax, où ils ont habité en colocation. Le Brésilien est revenu sur cette drôle de période.

Publicité

Le Paris Saint-Germain est en demi-finale de Ligue des champions, ça commence à être une habitude pour le club de la capitale. Parmi les points forts de cette équipe, il y a les joueurs de côté, puisque Achraf Hakimi et Nuno Mendes sont peut-être les meilleurs en Europe sur leurs postes. Eux ont la reconnaissance qu’ils méritent.

Ce n’était pas forcément le cas de Maxwell, légende qui a disputé plus de 210 matchs sur son couloir gauche entre 2012 et 2017, époque où le PSG cherchait à se faire un nom parmi le gratin continental. Doté d’une grande aisance technique, le Brésilien savait combiner dans les petits espaces et adresser des ouvertures millimétrées à ses partenaires.

Publicité

La folle colocation entre Maxwell et Zlatan à Amsterdam

Parmi eux se trouvaient souvent Zlatan Ibrahimovic, avec qui il a évolué dans quatre clubs différents, comme s’ils se suivaient. C’est du côté d’Amsterdam que tout a commencé, en 2001, année de leurs signatures. Dans un entretien accordé à « Téléfoot », Maxwell est revenu sur leur relation et surtout sur leur période de colocation.



Je ne sais pas expliquer mon amitié avec Zlatan. On est différents pour plusieurs raisons, mais au fond, on partage les mêmes valeurs. Je l’ai connu vraiment jeune, quand il avait besoin d’un endroit où dormir à Amsterdam. Il est venu chez moi pendant deux semaines. On partageait tellement de choses. Je l’ai connu à une époque où il ne performait pas sur le terrain. Il doutait, il avait peur, donc on s’aidait.

Publicité

Il y a tout de suite eu une connexion. C’était magnifique. Dans sa famille il prône la discipline, le respect, la parole. J’avais dû l’héberger parce qu’il avait mis tout son salaire dans une Mercedes, donc il n’avait plus rien jusqu’au chèque suivant. Il avait besoin de manger et de dormir, donc il m’a demandé de venir chez moi. Il m’a aidé avec l’anglais, parce que je ne parlais pas du tout.

Ce n’est pas forcément un hasard si Maxwell et Zlatan Ibrahimovic se sont suivis à l’Inter, à Barcelone et au Paris Saint-Germain. Les deux ont noué une amitié très forte à l’Ajax, puisqu’ils s’entraidaient au quotidien avec la langue et la gestion financière. Derrière l’image arrogante de l’attaquant se cache un homme aux fortes valeurs.

Publicité

Devant la caméra, Zlatan Ibrahimovic aime se mettre en avant et faire des déclarations impactantes. Mais s’il s’entend si bien avec le discret Maxwell, c’est qu’il affiche un visage bien différent dans le cadre privé.

Multisports

Les dernières actus