Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ayant été son partenaire d’entraînement puis son coach, Khabib Nurmagomedov se montre forcément très protecteur d’Islam Makhachev. The Eagle en a d’ailleurs profité pour régler ses comptes avec un rival de l’actuel champion des poids légers.
Année après année, elle demeure la division la plus excitante et la plus relevée de l’UFC. La catégorie des poids légers voit pourtant Islam Makhachev assis sur son trône depuis trois ans, le Daghestanais ayant depuis défendu son statut à quatre reprises. Mais derrière le champion, le réservoir de prétendants est absolument monstrueux.
Dustin Poirier, Justin Gaethje, Charles Oliveira, Arman Tsarukyan, Max Holloway : que des gros noms du MMA et on n’en a cité là que quelques uns. D’autres commencent à monter en puissance comme Paddy Pimblett qui a impressionné tout le monde à l’UFC 314 en écrasant Michael Chandler. Et c’est sans parler du dernier arrivant au sein de la division, un certain Ilia Topuria qui a abandonné son titre chez les poids plumes.
Khabib Nurmagomedov cash sur un éventuel choc Makhachev vs Topuria
Monstrueux depuis quelques mois, l’Espagnol exige d’ailleurs d’avoir immédiatement la chance de se battre pour le titre. Autant dire que Makhachev ne voit pas les choses ainsi, préférant qu’il mérite d’abord cette opportunité en grimpant dans la hiérarchie, et il n’est pas le seul. Ancien champion des poids légers, Khabib Nurmagomedov n’a pas mâché ses mots sur « La Leyenda » en interview avec Adam Zuba, dernièrement :
À titre personnel, je ne le considère pas comme une menace. Je pense que Tsarukyan serait un adversaire plus compétitif. Arman est un combattant plus solide que Topuria. Topuria est un bon combattant en -66 kilos, mais on ne l’a pas encore vu chez les -70 kilos.
Autre sujet qui fâche selon The Eagle, l’héritage de son protégé qui ne serait pas forcément renforcé par une victoire contre l’Hispano-Géorgien, bien au contraire :
Imaginons que Topuria obtienne ce combat et qu’Islam le batte. Ça voudrait dire qu’il a battu un « nobody » dans cette catégorie. Il aura battu un combattant qui n’est personne en -70 kilos. Et ça, ça compte pour sa legacy, pour son palmarès.
L’ex-roi des poids plumes a beau avoir dominé dans une division, il ne l’a pas fait chez les poids légers. Autant dire qu’il doit encore y obtenir de la crédibilité, ce qui prendrait trop de temps alors qu’Islam est proche de la retraite, souhaitant s’arrêter à 34 ans.
De son côté, Topuria a évidemment eu vent des propos de Khabib à son égard et fidèle à sa réputation de provocateur, le torero lui a sèchement répondu :
Khabib sait que je suis celui qui prendra la ceinture à Islam. C’est la seule raison pour laquelle il ne veut pas que ce combat ait lieu.
Khabib Nurmagomedov n’y va pas par quatre chemins, il ne considère pas Ilia Topuria comme un adversaire digne d’Islam Makhachev. Reste cependant à savoir si l’UFC est du même avis, car un tel combat pourrait rapporter une fortune à Dana White et consorts.