Né et formé en Angleterre, Ainsley Maitland-Niles cash sur sa venue en France : « Pas comme prévu »

Ainsley Maitland-Niles évoque sa vie en France
OL (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Produit de l’académie d’Arsenal, Ainsley Maitland-Niles a passé une bonne partie de sa carrière de footballeur dans le nord de Londres. Ce, avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais durant l’été 2023 et suivre une trajectoire que lui-même qualifie d’inattendue.

Publicité

Berceau du football, l’Angleterre n’a historiquement que rarement tendance à laisser ses joueurs filer dans d’autres pays. La plupart d’entre eux effectuent naturellement l’ensemble de leur carrière à domicile, y compris les plus talentueux et renommés qui demeurent généralement en Premier League. Il arrive toutefois que certains s’exilent et retrouvent des couleurs à l’étranger, à l’instar d’Ainsley Maitland-Niles.

Ainsley Maitland-Niles revient sur sa signature à Lyon

Né en 1997 dans le nord-est de Londres, Maitland-Niles a intégré le centre de formation d’Arsenal dès l’âge de six ans. Resté fidèle à son club de cœur, il y a découvert le monde professionnel et disputé 132 matches officiels sous ses couleurs. L’arrivée de Mikel Arteta sur le banc des Gunners l’a toutefois conduit à se retrouver dans une situation d’échec et à quitter son cocon. Il explique en effet à la BBC :

Publicité

Ainsley Maitland-Niles : La vie a pris un tournant inattendu pour moi. Je pensais que j’allais passer toute ma carrière en Premier League mais les choses ne se sont pas passées comme prévu avec Arsenal. Cela dit, je remercie le club pour ne pas avoir bloqué mon départ. Comme la plupart des footballeurs, j’ai décidé de partir parce que je voulais davantage jouer.



Successivement prêté à l’AS Roma et à Southampton, AMN a par la suite accepté la proposition de contrat de l’Olympique Lyonnais, séduit par son timing et le discours qui l’accompagnait :

Ainsley Maitland-Niles : J’ai dit à mon agent que je ne voulais pas entendre parler des clubs simplement intéressés, mais que de ceux avec des offres fermes.

Publicité

Lyon a été le premier à se présenter et c’était dur de dire non en voyant un si gros club me faire confiance et croire en moi. C’était aussi le bon moment pour essayer quelque chose de différent. À ce stade de ma carrière, j’avais besoin qu’on me témoigne beaucoup d’amour et j’estimais que c’était un joli point de chute pour moi.

Depuis, l’international anglais a réussi à trouver ses marques, aussi bien à Lyon que sur les pelouses du championnat de France. Et s’il ne ferme pas la porte à un futur retour dans son pays, il continue malgré tout de clamer son bien-être entre Rhône et Saône :

Ainsley Maitland-Niles : Évidemment, je suis très heureux de ma situation actuelle mais qui sait ce que l’avenir réserve. Cela dit, je suis vraiment ravi ici et je profite de chaque moment.

Publicité

Près de deux ans après sa signature à l’Olympique Lyonnais, Ainsley Maitland-Niles ne regrette en aucun cas son choix. À voir si le bonheur qu’il éprouve en France l’amènera à repousser les offres qu’il pourrait recevoir cet été en provenance d’Angleterre.

Multisports

Les dernières actus