Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Qualifié pour les playoffs avec les Clippers et opposé à Denver lors du premier tour, Nicolas Batum se prépare discrètement pour cette échéance. Son nom s’est quoi qu’il en soit retrouvé dans un débat houleux lié à ses performances cette saison.
Absent lors des deux derniers matches de saison régulière à cause d’une blessure à la cheville, son état de santé continue de poser question. Nicolas Batum peut cependant se satisfaire de la qualification directe des Clippers en playoffs, puisqu’il dispose de plusieurs jours de repos pour se remettre d’aplomb. Ce, avant de démarrer les choses sérieuses et de se rendre à Denver pour y affronter les Nuggets.
Face aux critiques, Nicolas Batum soutenu par les fans des Clippers
Compte tenu de son expérience, Batum ne sera certainement pas de trop dans la rotation des Clippers lors des échéances à venir. Tyronn Lue continue d’ailleurs de compter sur lui malgré une production statistique en baisse cette saison (4.0 points, 2.8 rebonds, 1.1 passe décisive par match). Cette chute explique d’ailleurs sans doute sa mention parmi les joueurs les plus décevants de chaque équipe selon Hoop Central :
Every team’s most disappointing player this season —
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 15, 2025
Do you agree? pic.twitter.com/RrSqr7bdus
Trois Français peuvent ainsi être aperçus dans ce graphique, à savoir Tidjane Salaün pour les Hornets, Ousmane Dieng pour le Thunder et Nic Batum pour les Clippers. Et tandis que le cas des deux premiers ne provoque pas forcément beaucoup de remous sur X, celui du vétéran tricolore y a davantage fait réagir. Les fans des Clips ont en effet été nombreux à se montrer incrédules et à prendre sa défense :
@clipfullyloaded : Batum n’a pas été décevant du tout
@MipNorm : C’est clair, qu’est-ce qu’ils racontent ?!
@ETClipsShow : BATUM ????? Ou comment faire comprendre que vous n’avez pas regardé les Clippers sans me dire que vous n’avez pas regardé les Clippers 🤣🤣🤣🤣🤣
@RikDaddy : Batum ??!? Jamais de la vie
@kawhi_muse : Nico Batum décevant ? Vous n’avez clairement pas regardé les matches des Clips. Il est l’un des role players les plus réguliers et vitaux qu’on a.
À noter que ce choix n’a pas été le seul à être fustigé par les internautes. La Lakers Nation s’est pas exemple étonnée de voir Gabe Vincent plébiscité, tout comme les fans des Warriors vis-à-vis de Brandin Podziemski ou ceux des Cavaliers vis-à-vis d’Isaac Okoro. La preuve que cette liste ne doit pas forcément faire office de référence.
Certes moins en vue qu’il n’a pu l’être par le passé dans le jeu des Clippers, Nicolas Batum reste malgré tout un maillon essentiel de son équipe. Les fans angelenos l’ont d’ailleurs rappelé et refusent de voir la saison du Français qualifiée de décevante.