Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable génie du basket-ball, Luka Doncic représente un coéquipier de rêve pour de nombreux joueurs. L’un d’entre eux lui a d’ailleurs lancé un énorme appel du pied récemment, afin qu’ils évoluent ensemble… alors qu’il va bientôt entrer au Hall of Fame.
Mine de rien, la pression sur ses épaules sera conséquente. Transféré dans la Cité des Anges il y a un peu plus de deux mois, Luka Doncic va vivre ses premiers playoffs en tant que Laker. Non seulement il doit tenter de retourner en Finales comme l’an passé quand il portait encore les couleurs des Mavericks, mais il lui faudra également prouver qu’il peut emmener sa nouvelle équipe loin à ce stade de la compétition. Rien que ça.
Meilleur scoreur de la post-season depuis le début du 21e siècle (30.9 points de moyenne), El Matador a cependant le talent nécessaire pour y parvenir, lui qui ne vise rien de moins que le titre. On notera d’ailleurs que cette année, malgré des blessures et un déménagement forcé avant la trade deadline, l’ancien du Real Madrid a encore une fois envoyé du très lourd avec plus de 28 points, 8 rebonds et 7 passes par match.
Dwight Howard rêve de jouer avec Luka Doncic
Les critiques sur son éthique de travail mis à part, il semblerait que jouer aux côtés du Slovène soit globalement considéré comme une bénédiction par ses pairs. De quoi donner envie à certains d’en faire l’expérience, à commencer par… Dwight Howard, qui n’a plus joué en NBA depuis 2022. Interrogé par Basketball Insiders, celui qui a déjà porté le maillot des Pourpres et Ors à trois reprises l’a dragué sans vergogne :
Avec Luka, ce serait panier à chaque possession. Personne ne pourrait nous arrêter sur pick-and-roll. Mes écrans sont mortels. La seule chose qu’ils pourraient faire, c’est siffler des fautes offensives, mais sinon Luka aurait une liberté totale et ça lui ouvrirait tellement le jeu. En déroulant vers le cercle, j’attirerais tellement de défenseurs parce que personne ne voudrait me voir dunker. Ça apporterait une énergie folle.
C’est un fait, Halleluka n’est jamais plus dangereux que quand il évolue aux côtés d’un intérieur de haut niveau. Preuve en étant d’ailleurs la saison dernière, puisqu’il a emmené Dallas en Finales quelques mois seulement après que ses dirigeants aient respectivement drafté Dereck Lively II et tradé pour Daniel Gafford. Reste à savoir si Howard a encore le niveau nécessaire alors qu’il est absent de la ligue depuis trois ans.
Mais surtout, une autre problématique se pose dans le cas de Superman puisqu’il va bientôt faire son entrée… au Hall of Fame, ce qui indiquerait plutôt une fin de carrière. Pas un problème pour lui cependant, D12 étant carrément prêt à écrire l’histoire :
Ce serait incroyable parce que ce serait historique — je deviendrais le premier membre actif du Hall of Fame à rejouer en NBA. Ce serait un énorme événement.
Dwight Howard rêverait de jouer avec Luka Doncic, au point de vouloir faire son retour en NBA même après avoir été intronisé à Canton. On peut cependant aussi y voir un énième appel du pied envers les franchises. Il y a peu de chances pour que ça marche.