Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les Mavericks ont plusieurs raisons pour expliquer la décision derrière le trade de Luka Doncic. Mais pour Nico Harrison, après un rendez-vous avec les médias, il apparaît clair que le Slovène avait un gros problème. Les Lakers sont prévenus.
Plus de deux mois après, le trade de Luka Doncic est toujours au coeur des discussions. Ça ne risque pas de changer puisqu’on parle après tout du plus grand échange de l’histoire de la NBA, et qui aura des répercussions pour les nombreuses années à venir. Les Mavericks tentent par exemple de gagner le titre désormais et seront suivis de près.
Nico Harrison, le GM responsable de tout ce bazar, réclame un peu de temps. Il pense que la présence de Kyrie Irving aurait permis de titiller les meilleures équipes de la NBA, tandis que les Mavs joueront le titre dès l’an prochain selon lui. Il est persuadé d’avoir fait le bon choix et pour une simple et bonne raison : la défense.
Luka Doncic ciblé pour un détail de son jeu
Cette fameuse phrase « la défense fait gagner des titres » est assez réputée et il faut croire que Harrison l’adore. Il a répété cette déclaration au moins 5 fois lors d’un rendez-vous avec des journalistes ce mardi, au point où ces derniers étaient un peu gênés. Mais le GM assume totalement : Doncic ne savait pas défendre et c’était un problème.
Nico Harrison : « Je vais le répéter encore une fois : la défense fait gagner des titres. C’est notre philosophie. Nous voulons défendre pour gagner des titres et nous sommes désormais bâtis avec une solide défense. Ce trade le confirme. (…) Notre équipe sait défendre et possède de la polyvalence et de la profondeur. Ça sera très important pour le futur. »
« Nous voulions Anthony Davis pour sa défense afin qu’il colle à notre nouvelle philosophie. Nous voulions un joueur capable de briller des deux côtés du parquet et c’est le cas d’Anthony Davis. Nous avons obtenu ce que nous voulions. »
Les Mavs pensent donc que Davis est le parfait choix pour adopter une mentalité défensive, ce qui n’est clairement pas faux. On parle d’un prétendant régulier au DPOY, mais est-ce que trader Doncic était la bonne solution sur le long terme ? Il faudra attendre pour le voir, cependant, ne comptez pas sur les supporters pour lui pardonner.
Nico Harrison assume complètement son choix, sous-entendant clairement que Luka Doncic n’était pas un bon défenseur et que Dallas ne pouvait rien gagner comme ça. Il faut croire que les Lakers ne sont pas d’accord.