Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours promis au statut de choix n°1 de la Draft 2025, Cooper Flagg ne sait pas encore en revanche quelle équipe aura l’opportunité de le sélectionner à cette position. Un analyste américain salive de son côté déjà à l’idée de le voir débarquer… aux Wizards.
Pour l’heure, sa présence au Barclays Center le 25 juin prochain reste de l’ordre de la supposition. Cooper Flagg ne s’est en effet toujours pas inscrit officiellement à la Draft et laisse planer le doute concernant ses réelles intentions. Certains craignent en effet de le voir effectuer une seconde saison sur les parquets de NCAA, même s’il a récemment fait comprendre qu’un avenir en NBA a également de quoi le tenter.
En attendant d’en savoir plus à ce sujet, les différents experts s’accordent à dire que le statut de 1er choix ne pourrait pas lui échapper. Ses performances sous les couleurs de Duke ont en effet séduit l’ensemble de la ligue, et encore plus les équipes susceptibles de mettre la main sur lui cet été. Parmi elles, Washington, qui possède 14% de chances d’hériter du first pick lors de la traditionnelle Lottery.
Le potentiel trio Coulibaly-Flagg-Sarr fait déjà des émules aux US
Après une nouvelle saison conclue avec un piteux bilan (18-64), les Wizards espèrent toucher le gros lot à la Draft. La perspective d’intégrer Flagg à leur effectif a forcément de quoi mettre l’eau à la bouche en interne, mais pas que. Kenny Beecham aimerait lui aussi voir le prodige américain s’installer à D.C. et ce, notamment pour sa possible association avec Alex Sarr et Bilal Coulibaly. Il explique dans son podcast Small Ball :
Kenny Beecham : Objectivement, j’aimerais le voir atterrir aux Wizards. Je trouve qu’il s’inscrirait bien là-bas. Imaginez à quoi leur défense pourrait ressembler dans les moments chauds avec lui, Sarr, Coulibaly et (Kyshawn) George, que je vois vraiment devenir un grand joueur sur le plan défensif… Je ne sais pas à quoi ça pourrait ressembler en attaque, mais ce fit me plait vraiment d’un point de vue défensif.
Bien que fan inconditionnel des Bulls, Beecham estime que les Wiz’ représentent le point de chute idéal pour Flagg. Force est quoi qu’il en soit de constater que son avis est loin de faire l’unanimité dans le milieu. Ancien membre de la franchise, Austin Rivers espère au contraire dans son podcast Off Guard que le jeune ailier américain ne suivra pas ses traces et restera éloigné de la capitale :
Austin Rivers : Pas question de le voir atterrir à D.C. On ne peut pas laisser ça se produire. Ça ne peut pas arriver. Je serais tellement remonté si ça se produisait. Les gens disent la même chose au sujet de Charlotte, mais ça me dérangerait moins qu’il finisse là-bas. (…) Je pense simplement que D.C. n’a pas assez de bons joueurs, excepté peut-être Sarr qui n’est pas mauvais et un ou deux autres.
S’il ne cracherait pas sur l’improbable scénario qui le verrait rejoindre les Bulls, Kenny Beecham considère les Wizards comme l’équipe parfaite pour Cooper Flagg. Nul doute que ce dernier rayonnerait aux côtés de nos Français Alex Sarr et Bilal Coulibaly.