Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les Lakers veulent s’adjuger le titre de champion, nombreux sont ceux à se poser des questions quant à la capacité de LeBron James a défendre dans les semaines à venir. Son ancien ennemi Paul Pierce a d’ailleurs donné son avis clair sur le sujet.
On y est, les playoffs vont démarrer ce week-end. Pour les Lakers, cela implique d’affronter les Timberwolves au premier tour. Une série qui pourrait donner lieu à de sacrées batailles dans la raquette notamment, mais qui opposera également le duo LeBron James – Luka Doncic à un Anthony Edwards chaud bouillant cette saison.
Les performances du King seront d’ailleurs scrutées de près sur cette série. Désormais âgé de 40 ans, LeBron n’est plus le monstre inarrêtable qu’il était quand bien même il affiche toujours un niveau de jeu dingue. Certains pensent même qu’il sera exposé en défense, lui qui est pointé du doigt pour traîner des pieds dans ce secteur depuis bon nombre d’années. Un argument que Paul Pierce a cependant bien du mal à comprendre :
Paul Pierce pas inquiet pour la défense de LeBron en playoffs
Je pense qu’en saison régulière, Bron s’est contenté d’un travail défensif ici et là. Mais vous n’allez pas chercher LeBron pour essayer de l’exposer en playoffs. Même à l’âge de 40 ans, il n’est pas un foie haché en défense. Il fait les efforts nécessaires quand il le faut. Maintenant, celui que vous allez exposer le plus, c’est Luka, parce qu’ils l’ont déjà fait, mais je ne vois pas vraiment d’équipes s’en prendre à LeBron.
Avec qui, dans la Conférence Ouest, essayez-vous de l’exposer ? Il ne s’agit pas de Curry, Ant-Man ou du Joker ? Il peut se débrouiller avec les autres joueurs, donc je ne vois pas comment cela pourrait se produire.
The Truth marque un point : quand les Lakers joueront en défense, il y a peu de chances pour que LeBron se retrouve face au meilleur attaquant adverse.
En effet, les Pourpres et Ors sont parfaitement au courant de la situation et JJ Redick et son staff feront donc le nécessaire pour ne pas mettre leur superstar en difficulté. Et quand bien même cela devait arriver, Pierce rappelle que le Chosen One a un atout caché, qu’il connaît très bien après avoir l’affronté à maintes et maintes reprises :
J’ai appris une chose en jouant contre LeBron. Il s’en sort avec des fautes. Il ne commet jamais de faute. Vous pouvez donc l’attaquer, dire qu’il vous frappe un peu le bras, ils ne le signalent pas. Il va s’en tirer avec beaucoup de choses comme ça. Il ne commet jamais de faute. Je ne suis donc pas de ceux qui cherchent à exposer LeBron sur le terrain, parce que vous allez finir par ne pas jouer votre plan de jeu et cela va vous faire sortir de votre match.
Certains s’inquiètent du niveau défensif de LeBron James sur les playoffs à venir, mais ça n’est pas le cas de Paul Pierce. Il n’empêche que les Timberwolves tenteront à coup sûr d’embêter le King dans ce secteur, afin de tirer profit de son âge avancé.